Archive pour la catégorie ‘1958 découvrable’

La coccinelle découvrable 1958 a reçu sa nouvelle étiquette bleu !

Hier, le 6 juin 2011 avec des contrôleurs vraiment intéressés par la particularité du véhicule, la belle ancienne a passé sa visite bi-annuelle avec succès.

Un contrôle technique non vierge mais ce n’étais pas le but, je souhaite rouler quelque temps avec la belle avant de la restaurer restauration. Je vais quand même régler les phares de croisement, la porte passager qui ne s’ouvre pas de l’extérieur. Egalement, graisser le train avant et les pivots (j’avais oublié ce détail).

Et SURTOUT refaire le réglage de freins car même si sa passe au contrôle ce n’est toujours pas terrible. A froid la belle dévie sur la droite et chaud elle freine droit ???

Controle Technique Cox 1958 06-06-2011

Controle Technique Cox 1958 06-06-2011

Voila c’est au tour des boites de chauffage de la 58. En fait, je trouvais qu’elle faisait un peut bruit à l’ échappement. Maintenant que j’ai réparer les J tubes qui passe dans les boites de chauffages, je me rends compte qu’elle faisait vraiment beaucoup de bruit, quel étonnement d’entendre ce bruit feutré !

boite-de-chauffage-pied-moulé

Boite de chauffage pied moulé

J tube pied moule

J tube pied moulé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les boites de chauffages étaient plutôt en bon état pas de perforation par la rouille et le mécanisme d’ouverture des clapets fonctionne parfaitement.

La grande découverte c’est le clapet qui se trouve sous les cylindres du moteur qui une fois fermé (avec l’ouverture du clapet de la boite de chauffage qui permet le passage de l’air chaud vers l’habitacle de la coccinelle) oblige l’air chaud (poussé par la trubine) a traverser la boite de chauffage et entrer dans l’habitacle. Ce clapet est en tôle plate et plus ou moins rectangulaire actionnés par la tige de la boite de chauffage. Bref, il me manque le clapet droit et le gauche ne tient plus que par une seule charnière ce qui complique sa fermeture … bon dans le sud il ne fait jamais bien froid !!!!

Le problème, bien connu semble t’il, vient des J-tubes. ces derniers avaient déjà été réparer avec le kit standard de réparation. Pas terrible ce kit l’épaisseur des tubes de 1 mm contre 1,5 mm sur les origines rongés par la rouille ??? le mode de fixation rapide et simple mais pas étanche ni au bruit ni au gaz d’échappement.

 

Tube de réparation de boîte de chauffage

Tube de réparation de boîte de chauffage

Tube de boîte de chauffage R1

Tube de boîte de chauffage droite 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du coup j’ai fait un mix entre un tube de réparation et tube d’origine encore assez bon, je les ai soudé du coté boite de chauffage et coté pot d’échappement une bride traditionnelle. La boite de chauffage gauche voit son J-tube rallongé par un tube du kit  et à gauche par un origine encore en bon état.

 

Tube de boîte de chauffage R2

Tube de boîte de chauffage droite 2

Tube de boîte de chauffage gauche 1

Tube de boîte de chauffage gauche 1

Voila les freins sont remontés et purgés, les roues avant avec leurs roulements (joint spi neuf) également remontées, le réservoir remonté, remise en pression des pneus.

donc ballade au soleil et en découvrable …

cox decouvrable 1958

cox decouvrable 1958

coffre de la coccinelle

coffre de la coccinelle

 

J’ai vérifié l’état des tambours de frein avant et vu qu’il étatient bien rayés j’en ai profité pour les changer. Les roulements intérieur et extérieurs étaient en bon état, la graisse dans laquelle ils baignaient, avait encore sa couleur jaunatre d’origine. une paire de joint spi neufs pour compléter le tout …

tambour de frein avant

Tambour de frein avant

joints spi roulement avant

Joints spi roulement avant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tant qu’a faire j’ai démonté le bocal de liquide de frein que j’ai dégraissé, poncé un poil pour enlever la rouille superficielle, un peut d’antirouille en bombe et une couche de peinture noire. J’ai du également dégripper avec beaucoup de patetience les écrous de tuyaux rigides de frein avec beaucoup de dégrippant. Mais je n’ai rien cassé, ouf !

bocal de liquide de frein peinture

Bocal de liquide de frein peinture

bocal de liquide de frein

Bocal de liquide de frein

 

Dans le dernier post je parlais de joint de bouchon de réservoir diamètre 80 mm, attention à ne pas se tromper avec le 100 mm et autres … ben même combat pour le filtre dans réservoir … celui qui enserre les petits tuyeaux du robinet d’essence (position normale et réserve).

 

filtre dans reservoir cox

Filtre dans reservoir cox

Celui que j’ai reçu est trop court ! Celui fourni avec le robinet neuf était à la bonne taille !!!

 

filtre robinet essence coccinelle

Filtre robinet essence coccinelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Donc je nettoie l’ancien filtre pour lui redonner une apparence descente et fonctionnelle (sauf que sur la photo de droite ca ne se voit pas vraiment !!) :

filtre dans réservoir

filtre dans réservoir

filtre dans reservoir

Filtre dans reservoir

Réservoir d'ancienne VW Aircooled

Réservoir d'ancienne VW Aircooled

 

 

Un petit  coup de peinture sur le dessus du réservoir, histoire de faire propre. Dessous il est bien sale, avec une couche de cambouis bien noire et molle : il est bien protégé comme ça !
Et quelques pièces pour finir le réservoir : le filtre à essence et le joint de bouchon de réservoir diamètre 80 mm, attention à ne pas se tromper avec le 100 mm et autres …

filtre à essence

filtre à essence

bouchon réservoir 1958 en liège

bouchon réservoir 1958 en liège

joint bouchon reservoir

Joint bouchon reservoir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon pas évidant de restaurer un réservoir de cox … ce dernier à trempé dans la solution anti-rouille Restom . Je pense que je ne l’ai pas laissé assez longtemps, mais les parois internes ont quand même changées d’aspect du tout au tout.

réservois coccinelle 1958

réservoir coccinelle 1958

Une fois bien séché (là par contre je pense avoir trop attendu), j’ai étalé la résine pendant des heures. La température d’ utilisation préconisée est  entre 15°C et 25°C. Il devait faire à peine 15 °C dans le garage du coups la résine n’était pas très liquide et coulait très lentement == des heures à tourner et retourner le réservoir

réservoir coccinelle avec résine restom

réservoir coccinelle avec résine restom

réservoir coccinelle avec résine restom

réservoir coccinelle avec résine restom

Enfin dégraissé !

Comment restaurer un réservoir de VW coccinelle qui est resté plusieurs année avec un fond d’essence.

Au fond de mon réservoir un dépôt noirâtre du genre ce que l’on trouve sur les plages après un naufrage pétrolier … plus les parois rouillées.

Bref comment rattraper tout ce vieux réservoir ?

Hé bien tout simplement grâce aux produits miracle de la société Restom !

Voila 3 jours que le fond de mon réservoir beigne dans le « Super Dégraissant Restom®SDT 4060″, résultat tout la mélasse noire est dissoute et je peux passer à l’étape suivante :  supprimer la rouille. La couverture était la pour tenir le réservoir de la coccinelle au chaud, Cf. la documentation fournie avec le Kit Restom.

A suivre …

Ce coup ci, j’ai opté pour des produits de réfection pour vieux réservoir tout pourris comme le mien !!

Le Restom® Superkit contient

Bon yapluka !

Kit restom réservoir

Bon ! après du boulot en pagaille, un déménagement et plein d’autres obligations, je vais pouvoir me remettre à bricoler. Dans tout ce chambardement j’ai quand même gagné un grand garage , carrelé de surcroits !

donc au programme : nième nettoyage du circuit d’essence avec réfection du réservoir une bonne fois pour toute, et  réfection des freins avant.

C’est quand même bien agréable de travailler avec de la place, au propre et sans courant d’air !

Allé ! démontage des roues, réservoir , tambour, frein …

la couleur du filtre à essence en dit long ! on verra pour la pompe à essence et le carburateur la prochaine fois …

Calendrier
juin 2012
L Ma Me J V S D
« mai    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  
Archives

Saisisse votre email et recevez une notificationpar mail des nouveau post.

Rejoignez 1 autre abonné