Archive pour la catégorie ‘Combi Split 1964’
Je me suis décidé à refaire l’amenagement du vw combi, aménager un combi n’est pas simple et tout le monde y va de sa petite astuce et expérience de VW Camper. L’année dernière, j’avais déjà réduit la largeur du lit clic-clac de 140 cm à 120 cm. Grâce à ce lit clic-clac plus court j’ai récupéré 26 cm pour un nouveau placard sur une longueur de 126 cm. Cela re-semble à beaucoup d’aménagement réalisé sur les Combi Split ou Baywindow, ne ré-inventons pas la poudre !
J’ai utilisé du contre-plaqué de 10 mm d’épaisseur pour la légèreté et la robustesse. L’aggloméré est moins cher il me semble, mais il est plus cassant à épaisseur égale. J’ai conservé le meuble évier qui change de position mais reste toujours derrière le siège conducteur. Il n’y aura pas de meuble gaz et pour cause la cuisine à l’intérieur, sans toit relevable ni aération, n’est pas très agréable à faire à cause des odeurs, des projections d’huile ou autre et parce qu’on est plié en 2 … la cuisson des pâtes vous embrume toutes les vitres !
Pour cet amenagement du vw combi, le nouveau meuble de rangement se divise en 2 parties. Chacune d’elle comporte 2 vide-poches sur le dessus avec couvercles rabattables. les vide-poches auront une profondeur d’une dizaine de cm, une largeur de 25 cm sur 63 cm de long. Le placard le plus proche du meuble évier accueillera la vaisselle et l’alimentaire. L’autre placard plus vers l’arrière du Combi Split de taille plus réduite à cause du passage de roue arrière gauche accueillera les vêtements (optimiste avec mes femmes !)
Les accès au placard sous les vide-poches se fait par des ouvertures sur leur façade. je n’ai pas encore décidé si je mettais des portes ou non. Bien que j’ai déjà une petite idée pour la plus grande ouverture de l’amenagement du vw combi. Il me reste à réaliser les étagères des 2 placards. Ainsi que de passer une couche de vernis imperméable, si je retrouve la marque qui me plaisait bien.
Bref l’amenagement du vw combi demande pas mal de travail. Le résultat est loin d’être parfait mais, je pense, me donnera entièrement satisfaction pour ces vacances 2012.
L’assistance au freinage que du bonheur !
L’ assistance au freinage, bon les puristes vont me haïr mais rouler en Combi Split avec une partie cycle de Baywindow c’est bien plus agréable, plus confortable et plus sécurisant pour transporter ma petite famille en vacances … je me fais vieux peut être. Il y 10 ans je suis parti sur un coup de tête au sud du Portugal avec mon Kombi Split entièrement stock. Mise à part un problème de vis platinées, le voyage de 4000 km s’était bien passés.
Aujourd’hui j’ai testé l’assistance au freinage avec le kit CE. Première impression je n’ai plus besoin de monter sur la pédale pour freiner, plus besoin non plus d’anticiper les freinages. Oui même avec un maître cylindre double circuit, je trouve le freinage un peu dur. Albert Dewandre en 1927 inventa le servo-frein et Volkswagen a équipé ses véhicules dans les années 70 du moins pour les baywindow, le premier et le seul VW Aircooled équipés d’assistance au freinage (sauf erreur de ma part).
J’ai fini par monter le maître cylindre avec servo-frein. Petit problème le réservoir de liquide DOT4 sous l’assise conducteur et non plus sous ses pieds où une petite trappe bien pratique permettait de faire le niveau de liquide de frein. Je vais donc réfléchir à ce petit problème. En attendant j’ai utilisé une seringue et un tuyau transparent souple pour remplir le dit réservoir.
J’ai ensuite fixé le tuyau de dépression le long de la poutre gauche sous le châssis avec des rislans. Puis j’ai relié ce dernier sur la pipe d’admission grâce à la prise de dépression.
Bon le montage est fonctionnel, par contre le raccordement des tuyaux rigides de frein n’est vraiment pas propre. Je vais opter pour un kit de tuyaux rigides de Baywindow qui auront des dimensions plus adéquates. Je pense que ces derniers sont plus courts du fait que le maître cylindre est au niveau des roues avant et non plus sous les pieds du chauffeur et donc plus près de l’arrière du combi
 L’ entretoise du kit Creative Enginering à subit un sort peu enviable ! Méthode du bourrin : j’ai utilisé une petite meule et une perceuse à colonne pour augmenter le diamètre interne. J’ai donc gagné les 2 millimètres (36 mm à 38 mm) qu’ils me manquaient pour insérer le maître cylindre dans cette fichue entretoise. Le travail d’usinage est très grossier mais le résultat satisfaisant, en bourrant bien avec de la graisse l’entretoise sera calée. L’ensemble est guidé et positionné par les 2 boulons du servo-frein.
L’assemblage est « quasiment parfait » !
Le montage du servo-frein pour combi n’est aussi simple qu’il n’y parait, pas plug and paly !
D’abord la tige de poussée entre la pédale de frein et le servo frein : un coté de la tige a un filetage interne qui a rouillé suite à un stockage un peu long dans mon garage (du moins c’est que je pense). Je ne pouvais la visser qu’à 30 % de la longueur disponible, de fait elle était trop longue et donc impossible de la monter entre la pédale de frein et le servofrein.
Puis en mesurant encore le tout je me suis aperçu que même vissée à fond elle serait toujours trop longue ! Elle m’obligeait à souder le support du servo-frein 25 mm plus en arrière par rapport au train avant. j’aurai pu rallonger le support de 25 mm mais à force le maître cylindre va se retrouver au niveau du quatre à plat … Bref j’ai coupée la tige de poussée en 2, je l’ai raccourci de 2 cm puis ressoudée.
J’ai également intercalé un écrou sur chaque boulon du servo-frein, entre ce dernier et son support à souder, j’ai  gagné environ  5 mm … maintenant la tige de poussée est à la bonne longueur tout en ayant suffisamment de filetage de chaque côté pour le réglage.
J’ai donc monté à blanc le mastervac et la tige pour positionner le support à souder de manière à ce que rien ne touche ces nouvelles pièces. J’ai pris des mesures et des repères dans tous les sens pour être sur de bien positionner le support avant de souder. Je l’ai ensuite pointé puis nouveau montage à blanc pour être sûr que les câbles de freins à main, d’embrayage, et le renvoi d’angle de la direction passent sans toucher le servo-frein.
J’ai tout de même démonté les tuyaux rigides de frein, les 2 qui relient le maître cylindre aux étriers de freins avant. j’ai d’ailleurs ensuite reformé les tuyaux rigides et ce n’est pas une mince affaire. Le résultat n’est pas beau mais cela fonctionnera.
Ensuite j’ai rencontré un autre de problème de taille : le diamètre du maître cylindre fait 2 mm de plus que l’entretoise qui sert à le monter sur le servofrein … misère ! diamètre du maître-cylindre 38,38 mm et diamètre de l’entretoise 36,38 mm. Pour bien faire je devrai faire usiner l’entretoise avec un tour … c’est décevant mais bon le plug and play ça n’existe pas !
et pour ne pas mourir idiot : le site de Prof Auto l’assistance au freinage.
Voila une nouvelle évolution pour mon kombi: le kit servo-frein pour combi commercialisé par Creative Engineering !
Dans ce kit on trouve :
- un servo-frein pour combi
- son support à souder sur le train avant
- la tige de poussée
- durite de servo-frein
- l’entretoise entre servo-frein et maître cylindre
- la tigre de poussée
- un raccord prise d’air à l’admission
- le tuyau de dépression
Il faut tout de même ajouter un maître cylindre de baywindow pour servo-frein bien sur.
-
Première tâche souder le support du servo-frein pour combi sur le train avant du combi entre les 2 tubes renfermant les barres de torsion et la graisse. Tiens et la graisse alors ! va t’elle résister à la température de soudure ? Par précaution, il faudra penser à graisser le train avant de reprendre la route.
-
Ensuite monter le servo-frein pour combi et le maître cylindre pour vérifier que rien ne gène en fonctionnement, à cet endroit on trouve la crémaillère de direction CE, les câbles de frein à main, d’embrayage et d’accélérateur. Il me reste à vérifier que mon bocal de liquide frein double circuit se monte bien sur le nouveau maître cylindre.
-
Pour terminer, trouver le meilleur passage pour le tuyau de dépression jusqu’à la pipe d’admission ou ce trouve la prise de dépression (mon 1600cc provenant d’un baywindow la prise existe déjà )
Commentaire du vendeur : « Résultat impressionnant proche d’un freinage d’une voiture moderne si vous avez déjà des freins à disque. » cool j’ai déjà les disques donc à vérifier !
Pour l’instant avec les freins à disque de baywindow et le maître cylindre double circuit (sans ce dernier la répartition du freinage avant arrière ne se fait pas), le combi freine droit avec une excellente efficacité ! Combien de fois je suis parti sur le côté avec les freins à tambours. Pour réaliser un freinage d’urgence avec des freins à tambours, il vaut mieux que ces derniers soient bien équilibrés pour obtenir le même mordant à droite comme à gauche.
Le servo-frein devrait amener un confort de freinage car il est tout de même nécessaire de monter sur la pédale de frein pour trouver du mordant, j’exagère un peu mais je pense que le servo-frein rendra plus agréable le freinage du Combi.
au travail …
Je n’avais pas pris la photo de l’Iphone dans son support cendrier (voir réalisation support Iphone). Forcément je prenais les photos avec l’Iphone ! Il fait beaucoup de chose mais ne se prend en photo tout seul !
Moi aussi j’avais envi de mettre mon iPhone à charger dans le cendrier du combi ! J’avais trouvé le support qui est en vente à un prix qui me semble prohibitif.
Du coup j’ai réalisé un support fait maison avec un deuxième cendrier (je ne voulais pas abimer celui d’origine), j’ai trouvé un dock iPhone extra plat sur ebay :
J’ai du rogner la coque du dock iPhone pour pouvoir ouvrir le clapet du cendrier, j’ai dépointé la petite patte qui sert à écraser la cigarette et percer le cendrier à l’arrière pour passer le connecteur iPhone.
Sauf que derrière le cendrier se trouve le moteur d’essuie-glace, cela laisse très peu de place pour bancher le chargeur de voiture. La petite plaquette en bois est enfoncé en force au fond du cendrier pour sur-élever le doc de manière à ce que l’iPhone ne soit pas trop bas. Le bouton de l’iPhone reste accessible.
Bon ce n’est pas encore le top : le branchement du chargeur est vraiment difficile et la découpe du dock fragilise ce dernier, ce premier essais restera un prototype à améliorer.
Après 700 km pour traverser le sud-est de la France nous voici dans les Pyrénées, voici quelques photos d’une petite ballade à 1700 mètres d’altitude.
Petit voyage bien mérité en évitant les autoroutes et en profitant des routes nationales et autres petites routes. Suivre le canal du midi, tomber sur un potager self-service, halte en bord de mer sur de belles plages de sable. Le plus agréable;  les routes bordées de grands platanes offrant une ombre rafraîchissante au combi, la climatisation vintage !
PS : je n’avais pas assez graissé mes noix de cardan ! quelle galère sur les 300 premiers kilomètres ! Bref la bonne adresse sur Nîmes en cas de coup dur c’est Michel Fischer. Michel m’a dépanné de 2 cartouches de graisse en plein week-end du 15 août, MERCI !
Auto FISCHER 193 Route d’ALES 30000 NIMES / Tél : 04 66 23 85 69Il y a quelques années j’ai monté un maître cylindre double circuit avec le kit d’adaptation CSP. Mais en relisant l’article à ce sujet sur VW Tech et en regardant des photos de ce montage sur le VW Tech N°41, je me suis aperçu que j’avais monté les 2 durites rigides de freins avants à l’avant du maître cylindre est non à l’arrière (au fond). Toute la confusion est la en fait ! ou est l’avant de l’arrière d’un maître cylindre qui est monté dans l’autre sens sur une cox !?! C’est d’ailleurs la même remarque que l’on trouve le VW Tech N°29.
Mon problème aujourd’hui est posé par le montage de la crémaillère de direction de Créative Enginering en effet le bras de direction en sortie de la crémaillère passe très près de la sortie droite du maître cylindre. La durite rigide de frein arrière est peut être fixée sur cette sortie mais cela demande de la travaillée énormément pour lui faire faire coude à 90° très proche de l’écrou de fixation. De peur de casser ma durite j’ai préférai visser le contacteur de feux de stop ! Malheureusement il est beaucoup trop long et le soufflet de protection qui protège le cardan du bras de direction frotte sur les contacts et les 2 fils électriques ce qui finit par tout abîmer !?!
Finalement j’ai travaillé sur la durite ! difficile de réaliser un coude à 90° sans pincer la durite, mais c’est réalisable. je pense que c’est la meilleure solution, le cardan de crémaillère et son soufflet ont largement la place de passer sans toucher la durite.






























