2 vis cache plastique

T3 westfalia et son accoudoir de siège conducteur

Il ne faut pas s’assoir sur l’accoudoir de siège conducteur des vw combi T3 ! La preuve en images, l’axe de rotation de l’accoudoir ne le supporte pas.

Après quelque recherche sur le net, j’ai trouvé une petite documentation traduite de l’allemand qui explique comment démonter cet accoudoir de combi T3 : doc réparation accoudoir VW T25

2 vis cache plastique
2 vis cache plastique

J’ai donc entrepris de démonter la molette en plastique qui permet de bloquer l’accoudoir dans une position. Il faut tout simplement la tirer pour qu’elle coulisse sur son axe. Le plus dur étant de ne pas casser la molette qui ne vient qu’avec un effort important …

 

 

J’ai fais pression dessus avec une cale en bois, j’ai tapé dessus au marteau avec la cale en bois, j’ai tiré la molette à la main. Elle a fini par sortir !

démontage éléments plastiques
démontage éléments plastiques

Ensuite 2 petites vis maintiennent le cache plastique qui masque les finitions du travail de sellerie.

 

 

 

éléments plastiques demontés
éléments plastiques démontés

Il ne reste plus qu’à dégrafer le tissus de la planche en bois.

 

 

 

 

Cet accoudoir été chez la sellière quand elle a fait remarquer que l’axe été cassé. Donc je ne me préoccupe pas du tissus de recouvrement, elle va le refaire.

accoudoir T3 sans sa sellerie
accoudoir T3 sans sa sellerie

Une fois la sellerie enlevée, je peux souder l’axe creux métallique. Je ne touche pas à la mousse de rembourrage car elle est moulée autour de la planche en bois et du mécanisme de blocage de l’accoudoir.

 

 

 

axe accoudoir T3 soudé
axe accoudoir T3 soudé

Avec un peu de soudure avec un poste à souder MIG au gaz, j’ai pu souder les 2 parties de l’axe maintenu par une pince étau. Cela laisse peu de place pour approcher la torche du MIG et éviter de brûler la mousse de l’accoudoir.

 

 

Outillage :

  • tournevis cruciforme
  • cale en bois
  • poste à souder MIG
  • pince étau

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.