pompe a graisse

L’entretien de nos VW Aircooled Cox et Combi en 10 points !

Petite réflexion sur l’entretien, je ne suis certainement pas exhaustif mais cela permet déjà d’un faire un check-up du Combi VW ou de sa coccinelle pour rouler sereinement. Vos idées sont les biens venues, je ne suis qu’un passionné Cox et dérivées et loin d’être un maître en la matière.

1 Commençons par la liaison au sol : la suspension

Le plus courant et le remplacement des rotules de suspension. C’est un élément d’usure à changer dès qu’il montre des signes de faiblesse, ce qui se traduit par un jeu au niveau du demi-train avant concerné.
Tout le monde connaît le test, en montant la VW Cox sur chandelle pour décoller la roue du sol et ensuite imprimer un mouvement de va et vient à la roue suivant un axe horizontal puis vertical. Si un jeu se fait sentir, il suffit de contrôler visuellement en même temps au niveau des rotules inférieure et supérieure pour voir si elles bougent.
Les soufflets de rotules de suspensions doivent être en bon état ni craquelés, ni éventrés et bien rempli de graisse. Attention le jeu peut provenir des roulements de roues de la fusée !

pompe a graisse
pompe a graisse

Le train avant graissé grâce aux graisseurs et à une pompe à graisse. Bourrer les 2 corps de train avant jusqu’à ce que la graisse propre ressorte au niveau des bras de suspension.
Pour le train arrière, il nous faut des silentblocs de barre de torsion en bon état. A priori il ne faut la graisser, mais le monter au talc, la graisse retiendrait les poussières et autres corps étrangers ramassés en roulant ce qui formerait une pate abrasive et détériorerait les silent-blocs.

Les roulements de roue sans jeu (même test que ci-dessus avec les rotules). Vous le savez tous, il faut bourrer de graisse les roulements, sans ça ils chauffent, s’usent, cassent et parfois se soude sur la fusée (vécu !). Les 4 moyeux = 4 roulements de roue à vérifier au minimum car en fait il y en 2 par moyeux à l’avant et parfois autant à l’arrière. Sur les boite de vitesse à trompettes ces roulement arrière sont huilés par la boite de vitesse.
Au passage vérifiez l’état des pneus et leur pression de gonflage.

2 La direction :

barres de direction cox vw
barres de direction cox vw

Les rotules de direction s’entretiennent comme celle de suspension. Il y au minimum 4 rotules de direction aux bouts des 2 biellettes de direction. Pour un Combi vw il y une 3ième biellette avec 1 rotule de direction et un pivot de renvoi de direction. Avec 4 à 6 liaisons plus le boitier de direction il n’en faut pas beaucoup pour avoir un jeu énorme au volant (vécu également). Un boitier de direction en bon état est préférable bien sur, mais une crémaillère CE sur un combi split c’est sacrément plus confortable.

3 les freins :

demi-train avant de baywindow
demi-train avant de baywindow

La purge, je commence toujours pas ça ! Etat du maître cylindre, des cylindres de roue (pas de fuite de liquide de frein), des tambours et mâchoires ou disques et étriers et plaquettes de frein, des flexibles de frein qui doivent être non craquelés, des câbles de frein à mains.
Bref que des éléments facilement remplaçable par du neuf, quoi que certains réparent les cylindre de roue en changeant les joints torique, pourquoi pas !

4 voir et être vue :

phare combi cox
phare combi cox

Éclairage en bon fonctionnement feux de position, phares et plein-phares. Les pleins phares peuvent être sécurisés électriquement en intercalant 2 relais avec côté puissance un câblage neuf et de bonne section. Les 4 clignotants et les éventuels rappels couplés à un relais de clignotant en état de fonctionner. Les feux de stop avec le ou les contacteurs du maître cylindre en bon état. Et pour certain le feu de recul moins essentiel mais plus sécurisant surtout en Combi.

5 voir sous la pluie :

Un moteur d’essuie-glace véloce, des balaies d’essuie-glace en bon état des axes de bras d’essuie-glace en bon état bien fixé sur la carrosserie et bien jointés pour éviter les infiltrations d’eau à cet endroit.

6 que l’essence coule à flot :

Restom kit bien au chaud
Restom kit bien au chaud

Un réservoir en bon état sans dépôt au fond, une crépine de réservoir propre, des durites en bon état et pas sèches ni craquelées (les VW Aircooled sont réputées pour prendre feu à cause de leur durite, surtout celle en tissus tressée qui masque les petites fuites d’essence et s’imbibent d’essence sur toute leur longueur).
Un filtre à essence en sortie du réservoir, une pompe à essence en bon état avec la bonne tige de poussée, un carburateur propre sans jeu, sans fuite avec une pompe de reprise fonctionnelle est un starter fonctionnel également.
Et un câble d’accélérateur multibrin, sur mon Combi Split cela fait 15 ans que j’ai un câble multi-brins avec un serre câble  côté pédale et une cosse et un serre câble classique côté carbu. Bien graissé ca ne casse plus !

7 réglage moteur :

Démarrer au ¼ de tour ! Le sacro-saint réglage des culbuteurs, de l’allumeur,  du point d’allumage, et du carburateur.
Des bougies en bon état W8AC et un faisceau de bougie de bonne qualité. Une bonne vidange permet de vérifier la crépine et les dépôts au fond du carter.

8 Embrayage en bon état :

embrayage butee non guidee
embrayage butée non guidée

L’embrayage est difficile à vérifier visuellement car  il faut démonter le moteur. Par contre le jeu à la pédale et facilement réglable et l’on peut vérifier la courbure de la gaine du câble sur la boite de vitesse. Un câble qui s’effiloche ne serait-ce qu’un brin est à changer avant de tomber en rade d’embrayage sur la route.

 

 

9 Électricité :

Charge de la batterie, plutôt utile d’avoir une batterie chargée, muni qu’un coupe-batterie pour les arrêts prolongés. Un régulateur de charge en bon état, une courroie moteur en bon état et tendue correctement. Avoir un bon démarreur bien câblé, monté sur la surface de la boite de vitesse propre et décapée assurera un bon fonctionnement du ce dernier. Ne pas oublier la tresse de masse de boite de vitesse qui justement assure, entre autre, la mise à la masse du démarreur.

10 Chauffage pour l’hiver

Tube de réparation de boîte de chauffage
Tube de réparation de boîte de chauffage

Mais aussi pour désembuer le pare-brise. Des boites de chauffage en bon état, pas toujours le cas surtout au prix des neuves ! Des câbles de chauffages fonctionnels et correctement reliés aux clapets de boite de chauffage. Et pour les Cox des longerons en bon état …

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.