comparer boites de vitesses

Boite longue pour combi T2

Qui n’a pas envie de cruiser sur route ou autoroute sans que son moteur « gueule » pendant des heures ? Le volkswagen type 2 est un utilitaire avec une capacité de charge utile de 1,5 tonnes. Il est donc équipé jusqu’en 1979 de boite de vitesse courte offrant plutôt du couple et une vitesse de pointe réduite. La dernière évolution de ces boites de vitesse étant la CP dites longues équipant les dernier combi T2 de la décennie 1970/1979.

Aujourd’hui Flat4Bug propose des boites de vitesses longues entièrement reconditionnées offrant les mêmes avantages qu’une boite de vitesse CP pour tous les modèles de combi T2 des année 70s.

Et c’est StreetPatina qui sert de cobaye avec un combi T2a de 1971 équipé d’un moteur Type 1 de 2 litres de cylindrée et particulièrement « coupleux ».

Nous allons donc changer la boite de vitesse courte sur ce combi par une boite de vitesse longue.

1 Déposer le moteur

Sur ce T2a nous avons une jupe démontable bien pratique pour accéder au moteur.

1 – Dans un premier temps il faut débrancher la conduite d’essence et la pincer pour éviter la douche !

2 – Déconnecter le câble d’accélérateur avec une clé de 8

3 – Retirer le filtre à air qui est fixé sur le châssis avec un tournevis cruciforme

4 – Débrancher le faisceau électrique : alimentation moteur (12 volts après contact) sur la borne + ou 15 de la bobine, le gros fils de charge (clé de 8 ou 10) et le petit fil de témoin de charge sur l’alternateur et le fils du contacteur de pression d’huile.

5 – Ne pas oublier de déconnecter le tuyau d’assistance au freinage

6 – Ainsi que les 2 câbles de chauffage sur les boîtes de chauffage.

déconnecter le moteur de ses périphériques

Il ne reste plus que les 2 vis de la barre soutien moteur et les 4 vis qui maintiennent le moteur sur la boite de vitesse, armez vous d’une clé de 17 et d’un cric roulant !

Sur ces combi jusqu’en 1971 la boite de vitesse est reliée au châssis uniquement par son silentbloc de nez de boite. Il est donc nécessaire de soutenir la boite de vitesse avant de libérer le moteur. La technique de la sangle est efficace et simple à mettre en œuvre.

maintien de la boite de vitesse avec une sangle

2 Déposer la boite de vitesse

1 – Commençons par débrancher le démarreur, une cosse plate qui provient du contacteur de démarrage et en dévissant l’écrou de 13 retirez le fils de batterie et celui d’alimentation électrique de la boite à fusible.

Débrancher démareur combi
Débrancher le démarreur

Sur le combi StreetPatina il y a un relais de démarreur qui permet d’alimenter le démarreur au plus près de la batterie (moins de pertes électriques dans le circuit aller/retour jusqu’au contacteur à clé).

2 – Démonter les cardans côté boite de vitesse uniquement, avec une clé Allen ou XZN. Pour nous Alen coté gauche et XZN coté droit 🙁

Démontage des cardans

3 – Démonter le support de gaine d’embrayage qu’il faut conserver pour la nouvelle boite de vitesse, avec une clé de 13.

Démonter support gaine embrayage
Démonter support gaine embrayage

4 – Puis déconnecter le câble d’embrayage en dévissant son écrou papillon

Câble d’embrayage

5 – Ensuite 2 boulons maintiennent le support de nez de boite de vitesse sur le silentbloc. Les retirer avec 2 clés de 17.

Silentbloc nez de boite

Sur les boites de vitesse plus récentes le silentbloc se présente différemment avec 2 vis toujours.

silentbloc nez de boite de baywindow
silentbloc nez de boite à partir de 1972

6 – Ne pas oublier de désolidariser le coupleur de tringle de levier de vitesse. Une vis à tête carrée, sécurisée par un fil de fer qu’il faut dévisser avec une clé de 8 ! Du moins normalement, car ici nous avons droit à une vis à tête hexagonale, à dévisser avec une clé de 10 !

Coupleur de tringlerie de boite de vitesses

7 – Sortez enfin l’ancienne boite de vitesses. Ici nous l’avons posée sur une table à roulettes bien pratique.

Sortir l’ancienne boit de vitesses

A ce stade, il faut en profiter pour sortie la longue tringle de sélection des vitesses pour lui monter des bagues de guidage neuves.

Combi sans sa boite de vitesse

3 Préparer la nouvelle boite de vitesses longue

Comparons les boites de vitesses de combi T2. Celle montée sur le combi n’est pas d’origine, c’est un modèle à partir de 08/1975 avec une cloche de boite plus large et donc un démarreur spécifique.

comparaison boite de vitesses

1 – Nous avons besoin de récupérer le support de nez de boite :

Nez de boite de vitesse

2 – Nous montons un démarreur d’origine reconditionné avec le relais présent sur l’autre démarreur. C’est un démarreur qui se monte sur toutes les coccinelles en 12 volts et combi jusqu’en 07/1975.

démarreur reconditionné 12 volts

3 – Nous montons également une butée d’embrayage neuve de marque Sachs. Les butées guidées sont apparue en 08/1971. Elle est munie de 2 agrafes à clipser sur la fourchette d’embrayage avec patience et dextérité.

4 – Ensuite, il faut récupérer la tresse de masse qui permet de relier la boite de vitesse et le moteur à la masse électrique du combi. Car tous les silentblocs sont isolant électriquement.

indispensable la tresse de masse

5- Enfin il reste a remplir la boite de vitesse avec de l’huile pour boite et pont 80W90. Le niveau est ok quand l’huile commence à déborder par l’orifice de remplissage. Il est nécessaire d’avoir une clé hexagonale de 17 inversée pour dévisser ce bouchon de vidange de boite de vitesse.

niveau d’huile de boite

4 Montage de la boite longue

Remontons dans le temps en sens inverse, et répétons les opérations de démontage à l’envers. Cela devrait suffire à monter la nouvelle boite de vitesses longue et le moteur dans le combi vw !

Il sera tout de même nécessaire de régler la garde à la pédale d’embrayage.

5 Essais routiers

Bientôt disponibles, les essais routiers en vidéo avec tableau récapitulatif des performances avec la boite de vitesses d’origine et avec la boite longue pour vw combi T2 …

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.