Boitier de direction vw combi t2

VW combi T2a et son boitier de direction

Le combi bleu a un sacré problème  de direction, un jeu énorme difficile à gérer au volant. Les 2 barres de direction ont été changées car elles étaient tordues. Toutes les rotules de direction sont neuves ou sans jeu ainsi que le pivot de renvoi d’angle sur le train avant. La personne qui a réalisé la restauration dit avoir démonté le boitier et n’avoir rien vu d’anormal…

1 – boitier de direction combi T2a 1970

vue éclatée boitier de direction
vue éclatée boitier de direction

Mais quand on tourne le volant on sent bien que le boitier de direction ne réagi pas tout de suite … La vis de rattrapage du jeu du doigt du boîtier ne fait aucun effet si ce n’est de bloquer le boitier de direction.

Lors de son démontage le boulon solidarisant le raccord en T au boitier de direction n’est pas serré bloqué !

Après avoir dévisser l’écrou (clé de 30 ??) et utilisé un arrache moyeu pour sortir la bielle de l’arbre de sortie du boitier de direction. Je passe aux 2 boulons fixant le T au flector, les 4 vis (clé de 17) qui traverse la poutre du châssis et maintiennent le boîtier.

Je peux sortir le boitier de direction et le démonter pour inspection.

2 – Vis sans fin du boitier

boitier direction combi vw
boitier direction combi vw

4 vis maintiennent le petit carter, une fois retiré je découvre une vis sans fin bien abîmée. Le doigt qui circule dans la vis sans est très usé sur un côté. Je trouve de la limaille de fer un peu partout où l’huile stagne.

 

 

limaille fer sous couvercle
limaille fer sous couvercle

Sous le petit couvercle même constat !

 

 

 

 

roulement à billes vis sans fin
roulement à billes vis sans fin

Il y a un circlip  coté colonne de direction qui maintien un cache poussière en caoutchouc, que je n’ai pas trouvé en neuf.

Coté petit couvercle un autre circlip identique qui retient un roulement à bille. Mais son démontage n’est pas nécessaire pour sortir la vis sans fin.

 

usure vis sans fin
usure vis sans fin

Une fois les roulements à billes démontés, la vis sans fin nettoyée, on voit bien les arrêtes de la gorge abîmées comme éraflées. Il semblerait que la vis soit munie d’un revêtement qui a bien souffert.

 

 

 

vis sans fin polie
vis sans fin polie

Je ne vois pas d’autre solution que de polir les arrêtes au papier grain 240 puis 400 en espérant qu’avec le plein d’huile de boite neuve et un doigt neuf ce boîtier retrouve un fonctionnement normal.

 

 

3 – Doigt de boitier de direction

comparaison doigt boitier direction
comparaison doigt boitier direction

Le doigt du boitier a un plat sur un seul côté, l’usure la plus fréquente présente 2 plats parallèles et opposés correspondants aux parois de la gorge de la vis sans fin …

 

 

 

démontage doigt boitier de direction
démontage doigt boitier de direction

Avec une clé de 19, après avoir aplatie l’ergot de blocage, l’écrou se desserre pour peu que l’on bloque cette rondelle avec un pince multi-prises.

 

 

 

roulement rouleaux coniques
roulement à rouleaux coniques

Attention de ne pas perdre les 32 rouleaux coniques ( vécu 🙂 ) Si je me souviens bien c’est 16 rouleaux d’un côté et 16 de l’autre.

 

 

 

 

enfiler doigt boitier de direction
enfiler doigt boitier de direction

Par contre pour monter le doigt neuf, il faut coller à la graisse uniquement les rouleaux coté doigt sinon ça ne passe pas le logement de l’arbre de sortie.

Et ensuite seulement insérer les rouleaux coté écrou ! Puis les rondelles dans le même ordre bien sûr et serrer l’écrou à fleur à priori sinon le doigt n’est plus libre en rotation.

4 – Remontage vis sans fin

placement vis sans fin dans cater
placement vis sans fin dans carter

Remontage des roulements à billes avec de la graisse pour maintenir les billes et avec leur circlip. Avec un peu de graisse sur les portées et les cages, la vis sans fin s’insère dans le boitier de direction.

Entre temps les carters et autres pièces externes ont été nettoyés, recouvert de stoppeur de rouille puis peintes.

 

arbre de direction avec son doigt
arbre de direction avec son doigt

Puis l’arbre de sortie avec son doigt neuf, toutes les portées graissées.

 

 

 

 

5 – Fermer le boitier de direction

carter graisse et pate à joint
carter graisse et pâte à joint

Les 2 carters et le couvercle sont montés avec de la pâte à joint après avoir surfacé les plans de joint.

 

 

 

joint spi normes
joint spi normes

Les 2 joint SPI sont également changés : pour l’arbre de sortie un 27-37-7 et un SPI 24-36-7 remplacé par un 25-36-7 (diamètre d, diamètre D et épaisseur B).

 

 

 

 

6 – test du boitier sur le combi

flector neuf monté
flector neuf monté

Le remontage sur le combi n’est pas compliqué, j’ai placé le volant le plus droit possible tout comme les roues. En tournant la vis sans fin à la main, on trouve facilement le point milieu. je ne sais pas si c’est la bonne méthode mais le résultat est satisfaisant.

 

 

passage et fiche fil klaxon
passage et fiche fil klaxon

Par contre le fil de masse du Klaxon aurait du être inséré sur une cosse se trouvant sous l’enveloppe de la colonne de direction. Mais cette cosse n’est plus ! Je me suis débrouillé même si j’y reviendrai car je ne suis pas entièrement satisfait.

 

 

 

Pour conclure le résultat est bluffant, ceci dit c’était catastrophique avant. Mais je n’ai plus aucun jeu dans la direction qui est souple et agréable :-). Un passage au parallélisme serait une bonne chose.

Une réflexion au sujet de « VW combi T2a et son boitier de direction »

Les commentaires sont fermés.