compartiment reservoir 1303

Cox 1303 or : circuit essence

Après la serrure de contact, je vérifie le circuit essence histoire de démarrer le moteur dans de bonne condition. La Cox 1303 était stockée dans une grange depuis 1983, sur la 58 découvrable j’avais eu des surprises avec un dépôt sableux ocre au fond du réservoir et qui se retrouvait dans la pompe à essence et dans le carburateur malgré le filtre à essence.

opération nettoyage haute-pression
opération nettoyage haute-pression

Vue l’état du compartiment moteur, je commence par un décrassage au nettoyeur haute pression. Nettoyage plus que nécessaire car la cox à servir d’habitation à nos amis les souris et autres araignées.

 

 

 

coffre volkswagen coccinelle
coffre volkswagen coccinelle

Pendant que le compartiment moteur sèche, je passe au coffre (à l’avant pour ceux qui ne suivent pas 😉 ). Même chose paille, toiles d’araignée etc … les cartons de coffre sont dans un sale état également.

 

 

 

reservoir cox 1303
réservoir cox 1303

Je commence par sortir le réservoir d’essence, ce sera le point de départ du circuit essence. Je ne touche pas à la goulotte de remplissage ni aux durites de ventilation.

Les 4 vis avec leur rondelle spécifique sont en bon état sans rouille.

 

 

réservoir 1303 VW
réservoir 1303 VW

Il a l’air en bon état, très peu d’essence au fond, pas de rouille et la jauge à essence à l’air en bon état également.

Un bon nettoyage extérieur et une couche d’anti-rouille et le réservoir retrouve sa place, ça c’est fait !

 

 

filtre essence neuf
filtre essence neuf

Place aux nouvelles durites du circuit essence et à un filtre essence neuf. De la durite essence neuve et “moderne” et non pas la reproduction habillée d’une tissus tressé.  Au moins pas de surprise.

 

 

 

compartiment batterie
compartiment batterie

Puisque tout se passe bien, pourquoi ne pas démarrer le moteur, bref regard sur la tôle batterie … bon ben y’a du boulot mais la batterie neuve ne se plaindra pas, un rapide coup d’anti-rouille et je branche la batterie.

 

 

durite capsule depression
durite capsule dépression

Ensuite je remplace les durites de la capsule de dépression de l’allumeur, de nouvelles vis platinées, léger nettoyage des plots dans la tête d’allumeur. Réglage de l’avance à l’allumage. L’allumeur était 1/4 de tour de trop dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, bon pourquoi pas. Les fils de bougie décalées en conséquence, pas très rassurant tout ça.

 

 

démarrage moteur 1300
démarrage moteur 1300

Et … Contact ! le temps pour la pompe de faire circuler les 5 litres d’essence à travers les nouvelles durites, filtre à essence : le moteur a démarré dans  un ronronnement de moteur préparé avec un ralenti haut et super stable, le starter fonctionne.

 

 

Le pot d’échappement est ouvert sur toute sa longueur, mangé par la rouille. Le bruit est un ronronnement puissant et assourdissant mais la satisfaction est la !

 

Une réflexion au sujet de « Cox 1303 or : circuit essence »