Combi Flat4bug : la boite de vitesse

Les vitesses sont difficiles à trouver surtout la première et démarrer en quatrième n’est pas chose aisée. La marche arrière passe parfaitement sans appuyer sur le levier de vitesse !

Donc je vais réviser tout ça en commençant par le levier de vitesse du Combi et la tringlerie jusqu’au coupleur de la canne de hockey. Pour cela il faut prendre le problème par l’autre bout pour pouvoir sortie la longue tringle de boite …

Moteur 1700 type 4 combi high roof
Moteur 1700 type 4 combi high roof

Malheureusement le High-roof ne rentre pas dans le garage … no comment « donc vas y que je bricole dans l’allée ». J’ai bien galéré pour sorti ce type 4 1700cc. J’ai l’habitude de la jupe démontable de mon Kombi Split et franchement c’est le top. Je vais d’ailleurs très vite remédier à ce petit défaut sur le Combi Fla4bug.

 

 

 

boite de vitesse CK renforcee
boite de vitesse CK renforcee

La boite de vitesse CK (= renforcée pour moteur 1700 cc), est suspendue par 2 boulons se prenant dans une traverse du châssis. Les 2 cardans démontés, l’écrou papillon du câble d’embrayage dévissé, la tresse de masse dessolidarisée côté boite, fils électriques du démarreur ôtés. Ils reste 2 boulons côté nez de boite.

 

 

 

 

support boite baywindow t2ab
support boite baywindow t2ab

Les 2 écrous au dessus de la cloche d’embrayage ont besoin d’un clé de 15. Une bonne idée car il y a peu de place entre la cloche et l’écrou. Manque de bol ils sont usés tous les 2 (ou alors il faut une clé de 14,5). Une clé de 14 entrée à coup de marteau me permettra de les débloquer et de le dévisser.

 

 

 

 

 

silentbloc nez de boite de baywindow
silentbloc nez de boite de baywindow

Le silentbloc de nez de boite est assez particulier. Il est maintenu par un patte en acier assez épaisse et 2 boulons de 10 mm. La patte possède 2 formes en demi-cercle qui accueillent 2 tiges métallique provenant du silentbloc … heu … voir les photos 😉

 

 

 

 

chassis combi Baywindow T2ab
chassis combi Baywindow T2ab

La boite de vitesse viendra facilement laissant le High-roof tout nu !

 

 

 

 

 

 

boite de vitesse à decrouter
boite de vitesse à decrouter

La suite c’est du classique rien d’extraordinaire, un décroutage rapide pour y voir plus clair, une vidange, un dégraissage de la cloche d’embrayage.

Un nouveau soufflet de nez de boite, une nouvelle butée d’embrayage et l’ajout d’un contacteur de marche arrière positionné sur le coté du nez de boite.

Les 4 vitesses passent bien à la main, ainsi que la marche arrière qui pousse correctement le contacteur de feu de recul, pas de photo , zut !