Combi Flat4Bug : moteur Type 4 1700cc

Bon il est temps de remettre en route le moteur type 4 1700cc, le programme est assez chargé même s’il tourne bien !

dessous du type 4 1700cc
dessous du type 4 1700cc

Tout d’abord un pot d’échappement non perforé sera le bien venue. Ça tombe bien Ivan de Beauty’s Shop m’en a fourni un avec le Combi. Puis que j’y suis je vais nettoyer les dessous du type 4, on voit bien sur la photo que les joints de cache culbuteur ne remplissent plus leur fonction. 2 nouvelles boite de chauffage car celle de droite n’est plus qu’un vague souvenir.

 

 

 

ensemble boite de chauffage et silencieux échappement type 4
ensemble boite de chauffage et silencieux échappement type 4

Quelques écrous récalcitrants plus tard du moins sur l’échappement, ceux des culasses sont venus assez gentiment, j’ai déposé l’ensemble boite de chauffage et silencieux d’échappement du type 4 1700cc.

 

 

 

 

 

 

 

 

boite de chauffage type 4
boite de chauffage type 4

Sur une boite de chauffage de type 4, 2 tubes repartent. Un dans le compartiment moteur et est branché sur le ventilateur électrique qui pousse l’air chaud vers l’autre tube.  Ce deuxième tube sort côté boite de vitesses et se termine par la boite de contrôle de chauffage. Une fois la boites de contrôle ouverte par le câble de chauffage on a moins froid au volant du Combi ;-).

 

 

 

 

boite de controle de chauffage
boite de controle de chauffage

Les 2 boites de contrôle sont fatiguées mais leur tube sont encore bons. Par contre il me manque le tube gauche compartiment haut moteur et la tôle gauche sous moteur …

 

 

 

 

boite de chauffage à blanc
boite de chauffage à blanc

Petit montage à blanc pour voir si ces boites de chauffage neuves se montent bien. J’avais l’impression que le passage entre les tubes enveloppe était un peu juste. Il faut aider les boites à entrer avec des petits coups de maillet, en les faisant jouer un peu elles finissent par trouver leur place.

 

 

 

J’ai relu un ou deux VW Tech quand même pour vérifier les tôles manquantes. Il me manque encore 2 petites tôles au-dessus des clapets de turbine qui se vissent sur les boite de chauffage. Et la tôle pare-chaleur entre le silencieux d’échappement et la tôle sous l’entrée d’air frais de la turbine. J’ai aussi le calorstat à changer …