compresseur de ressort de suspension

Cox 1303 Or : jambe de force

Quand la suspension fait clong clong à chaque aspérités de la route … il est grand temps de s’occuper des suspensions. Dans mon cas, ce sera les 2 jambe de force du train avant Mac Pherson.

crapaudine a la clé de 13
crapaudine a la clé de 13

j’ai commencé par démonter les 3 écrous de 13 pour libérer la crapaudine. Ce qui permet de dégager la jambe de force en appuyant fortement vers le bas sur l’axe de la fusée. Mes ailes ne craignant plus rien, cela a été assez simple.

 

 

compresseur de ressort de suspension
compresseur de ressort de suspension

J’ai ensuite compressé le ressort avec un outil fort utile pour les jambe de force. Je pensais retirer l’amortisseur et la crapaudine sur place. Manque de bol impossible de desserrer l’écrou de la tête de l’amortisseur. C’est un amortisseur avec un ergot à pincer ce qui n’aide pas.

 

 

demontage amortisseur sur place
démontage amortisseur sur place

J’ai donc voulu désolidariser la jambe de force de la fusée, encore une fois impossible … il ne restait plus qu’à démonter la rotule de direction pour la rotule de suspension en dévissant les 3 boulons et travailler  plus confortablement sur l’établit.

 

 

jambe de force et fusee droite
jambe de force et fusée droite

J’ai eu un mal fou à désolidariser la jambe de force de la fusée à croire que c’est monté à la presse … ce qui n’est pas le cas bien sûr.

C’est juste le temps et la rouille qui avaient oeuvrés, bon nettoyage, ponçage, antirouille.

 

 

bloque tete amortisseur
bloque tete amortisseur

Puis je me remets sur l’écrou d’amortisseur en bloquant l’ergot dans l’étau en intercalant la clé à oeil de 22. J’ai même limé un peu l’ergot pour qu’il soit plus long, mais rien n’y a fait … c’est l’ergot qui a cassé et l’écrou ne s’est pas dévissé d’un millième.

 

 

 

 

ecrou amortisseur out
écrou amortisseur out

Je n’ai peut être pas la bonne méthode, cassé pour cassé, je prends la perceuse et je perce; ça je sais faire 🙂 Par contre ATTENTION monter le compresseur avant de percer … no comment.

 

 

logement amortisseur plein d'huile
logement amortisseur plein d’huile

Une fois l’écrou dévisser tout devient simple, si le compresseur de ressort est présent bien sûr. En sortant l’amortisseur, j’ai trouvé de l’huile dans la jambe de force. je suppose que ce dernier à perdu son huile d’où son manque d’efficacité.

 

 

 

Les coupelles inférieures de ressort sont pleines de terre et le 3 trous d’évacuation de l’eau sont bouchés et la rouille avait commencée à faire son travail. Donc nettoyage, ponçage et antirouille.

coupelle ressort dans un triste etat
coupelle ressort dans un triste état
jambe de force nettoyée
jambe de force nettoyée

 

 

 

 

 

 

amortisseur a cle chc
amortisseur à clé CHC

J’avais 2 jambe de force dans un coin du garage sur lesquelles j’ai récupéré les 2 crapaudines car celle de la 1303 avait du jeu. Et j’ai récupéré également les 2 amortisseurs en bien meilleur état.

 

 

amortisseur de recup
amortisseur de recup

L’avantage de ces amortisseurs c’est que la tête est creuse avec 6 pans, il suffit d’une clé CHC pour bloquer la tige de l’amortisseur et dévisser l’écrou. Cela va tout seul.

 

 

 

amortisseur 1302 1303
amortisseur 1302 1303

Sur ces jambe de force les amortisseurs sont identiques sauf le diamètre haut de la cartouche légèrement supérieur sur celui de 1303.

 

 

recup crapaudine bleu
recup crapaudine bleu

Remontage : sous la carapaudine on trouve une rondelle cache poussière qui protège le roulement à billes à graisser. De chaque côté de la crapaudine une rondelle épaisse et sous la crapaudine la coupelle du ressort.

Avant de revisser cet ensemble avec l’écrou de 22, ne pas oublie d’enfiler la butée de suspension et le cache poussière.

suspension dans son puit
suspension dans son puit

Le remontage ne pose pas de problème surtout avec la clé CHC et le compresseur de ressort bien sûr.