fixation amortisseur CE

IRS chapitre 9 : l’ancrage supérieur d’amortisseur

Comment fixer les amortisseurs arrières avec le porte moyeux de baywindows et la platine de Creative Enginering ?

CE en parle longuement mais en anglais :

Our upper shock absorber mountes are designed to allow the fitment of most telescopic shock absorbers and will work with IRS, hydraulic or air suspension systems. The 90 degree rotated top mount, allows shocks to work without binding under varying height conditions.

The shock mount is designed to fit in the floor corner underneath the fuel tank floor area. it should be positioned as high and rearward into the corner shown as possible. You will need to trim a small amount of sheet metal to help top shock clearance. we recommend a shock is loosely fitted to the mount and offered up before any fixing is carried out.

the completed installation should look like this. Be sure to use the correct length shock, wich can only be calculate with the véhicle on the ground under full weight. The bolt to bolt measurement will be required to select the right lenght shock.

fixation amortisseur CE
Fixation amortisseur CE

Notre cher Google à la rescousse car l’anglais britanique (ou l’anglais des ingénieurs de CE) m’est un peut hermétique :

Notre supérieure mountes amortisseurs sont conçus pour permettre le montage de la plupart des amortisseurs télescopiques et travaillera avec l’IRS, les systèmes hydrauliques de suspension ou de l’air. Le degré 90 pivoté haut monter, permet de travailler sans chocs contraignantes en vertu des conditions de hauteur variable.

La monture de choc est conçu pour s’intégrer dans le coin sol sous la surface de plancher du réservoir de carburant. il doit être placé le plus haut et vers l’arrière dans le coin montré que possible. Vous aurez besoin de couper une petite quantité de métal en feuille pour aider à la clairance de choc supérieure. nous recommandons un choc est vaguement monté sur la monture et offert avant toute fixation est réalisée.

l’installation terminée devrait ressembler à ceci. Veillez à utiliser le choc de longueur correcte, ce qui ne peut être calculer avec le véhicule sur le sol sous son poids. Le boulon à la mesure de boulon sera nécessaire pour sélectionner la bonne longueur de choc.

Voici ma modeste contribution en faisant un mix de la traduction Google et de ce que j’ai compris :

Notre platine supérieure de fixation d’amortisseurs est conçue pour permettre le montage de la plupart des amortisseurs télescopiques et fonctionnera avec l’IRS, les systèmes hydrauliques ou à air de suspension. L’angle de rotation de 90° de la platine, permet à l’amortisseur de travailler sans contraintes en vertu des conditions de hauteur variable.

La platine de fixation est conçue pour s’intégrer dans le coin sous la surface de plancher du réservoir de carburant. Il doit être placé le plus haut et vers l’arrière possible dans le coin comme cela est montré sur le schéma. Vous aurez besoin de couper une petite partie de la carrosserie pour dégager ce coin supérieur. Nous recommandons que l’amortisseur soit  monté à blanc avec sa platine de fixation avant tout montage définitif (la je ne suis pas sur du tout de ma traduction, c’est plutôt de l’interprétation !).

L’installation terminée devrait ressembler à ceci. Veillez à utiliser un amortisseur de longueur correcte, ce qui ne peut être calculer qu’avec le véhicule sur ses roues et en charge (il faut que je remonte la boite de vitesse et le moteur …). Prendre la mesure de boulon à boulon pour choisir la bonne longueur d’amortisseur.

←———— ????????? ————→

Tous ca pour quoi ? pour m’apercevoir, à force de recherches, que cet encrage est certainement prévu pour les combi rabaissés (dropper). J’ai un entre axe de 470 mm avec des amortisseurs qui ont une course maxi 390 mm. Sur le VW tech N°16 ils annoncent qu’il faut avoir 1/3 de la course en détente et 2/3 en compression le combi sur ses roues avec boite et moteur et tout …

Comme je souhaite garder la hauteur d’origine (que je n’ai pas d’ailleurs je le trouve trop de l’arrière), j’ai positionné la platine d’ancrage d’une autre façon. J’ai donc remonter le moteur pour faire du poids et j’ai positionné mes platines pour qu’il reste 1/3 et 2/3 de la course :

platine ancrage amortisseur
Platine ancrage amortisseur
Ancrage amortisseur arrière combi split à cardans
Ancrage amortisseur arrière combi split à cardans

 

Bon on verra en situation si ça passe …