tambour de frein coccinelle 1966

Remontage chassis Cox New Old Project

Le Remontage chassis Cox New Old Project se poursuit à vitesse réduite. Mais il semblerait que la motivation soit revenue et que l’on se fasse prochainement une vraie séance de remontage, croisons les doigts.

tambour de frein coccinelle 1966
Tambour de frein coccinelle 1966
roulement roue avant cox 1966
roulement roue avant cox 1966

Toujours pour remettre le châssis sur ses roues et y poser la coque dessus, j’ai continué par nettoyer et peindre sommairement les tambours avants. La peinture est tout simplement de l’apprêt en bombe.  J’ai remonté les vieux roulements dont un qui est vraiment en mauvais état, la fusée gauche avec son pas à gauche, tout est graissé mais superficiellement pas de bourrage comme pour aller rouler avec la Cox.

tambour avant cox peint
tambour avant cox peint
flasque de frein avant Coccinelle vw
flasque de frein avant Coccinelle vw

Je me suis occupé des flasques de frein également, ce sera ça de moins à ranger. Les 3 boulons M10 20/20 de fixation ne seront pas en inox A2 M70 car nous les avions laissé sur les fusées, donc nous n’avions pas le modèle à présenter au quincaillier lors de l’achat de la visserie.

 

tambour de frein montés
tambour de frein montés
silent-bloc uréthane
silent-bloc uréthane

Une fois les tambours de freins avants montés sur le châssis Cox, je me suis attaqué à la boite de vitesse à trompettes… moi qui avait dit que tout était prêt pour le remontage ! c’était sans compter les silent-blocs urhétanes rouges. J’avais à disposition des boulons M8 20/20 ou M8 30/30, mais l’idéal serait M8 25/25 ou M8 20/20 avec rondelles incorporées dans la tête et l’écrou.

fixer silent-bloc boite vitesse
fixer silent-bloc boite vitesse

La première difficulté est que les 2 boulons de fixation du silent-bloc sur la boite sont libres contrairement à un silent-bloc d’origine où ils sont pris dans le caoutchouc. Ces silent-blocs urhétanes se déforment quand on serre les boulons et leurs écrous, ces derniers s’écrasent et se déforment sans que l’on puisse savoir si c’est serré à fond ou pas.

 

 

boite vitesse cox 1966
boite vitesse cox 1966

Bref je ne sais pas comment ce monte ces petites bêtes la ! Après avoir bien bataillé je suis parvenu à fixer ma boite de vitesse sur son berceau et sur le chassis Cox. Par  contre, j’ai conservé le silent-bloc d’origine pour le nez de boite, puisqu’il me semble impératif de repercer les trous de la boite au diamètre 10 mm pour être en adéquation avec les trous de 10 mm du silent-bloc uréthane.

 

 

fixation trompette lame suspension
fixation trompette lame suspension

Et enfin les trompettes sont fixées avec la boulonnerie Inox A2 M70 un peut courte à mon goût (M12 30/30), il faut que je vérifie la longueur des boulons d’origine.