5 vis carburateur 34 pict 3

34 PICT 3 pour 1600 DA et combi split

Après avoir refait l’admission du 1600 DA, je me suis attelé à la réfection du carburateur 34 pict 3. Au programme : une pochette de joints neuve, la soufflette à porté de main et en avant !

carburateur 34 PICT 3
carburateur 34 PICT 3
starter automatique carbu vw combi
starter automatique carbu vw combi

Commençons par le starter automatique qui ne fonctionne plus depuis longtemps. Cela provient certainement du bilame électrique, dans la pochette de joint 34 PICT, on trouve la membrane de dépression qui sera changée.

 

 

 

 

levier starter automatique
levier starter automatique

Puis vient le levier du starter sur l’axe du papillon, il y avait un point dur à l’ouverture et à la fermeture du papillon ??? avec un jeu axial qu’il faut conserver à priori, surtout que si je serre l’écrou au maximum le point dur apparaît. L’écrou est vissé sur l’axe jusqu’au dernier filet de ce dernier, le bout l’axe du papillon restant à l’intérieur de l’écrou.

 

 

5 vis carburateur 34 pict 3
5 vis carburateur 34 pict 3

Pour accéder aux entrailles du carburateur, dévissons les 5 vis du « capot ».  Le flotteur semble en bon état mais impossible de régler le niveau de cuve, que j’ai oublié de contrôler … Le joint du carburateur 34 PICT 3 à fait son temps il est bien marqué au niveau du corps du carbu mais encore en un seul morceau.

hecho en mexico
hecho en mexico

Sur le flotteur comme sur le carbu, on lit HECHO EN MEXICO ! Et oui ce carbu est une repro mexicaine dont j’ai fait l’acquisition il y a une dizaine d’années. il allait bien avec le moteur 1600 DA qui porte la même inscription !

 

 

 

 

gicleur de ralenti
gicleur de ralenti

Le gicleur de ralenti, bien marqué à l’extrémité, mes connaissances s’arrêtant la je ne sais quoi en déduire, avis aux connaisseurs et merci d’avance. Un bon nettoyage l’a rendu plus présentable.

 

 

 

 

gicleur principal
gicleur principal

Le gicleur principal, le plus petit, le gros n’est qu’un écrou qui une fois démonté permet de dévisser le gicleur principal. Un coup de soufflette pour s’assurer qu’il n’est pas bouché.

 

 

 

 

vis de richesse ralenti
vis de richesse ralenti

La petite vis de richesse (réglage carbu  Cf. VW Tech N° 32) longue et pointue. La grosse vis d’air (réglage ralenti Cf. VW Tech N° 32). L’étouffoir magnétique au-dessus.

 

 

 

 

joints du carbu 34 pict 3
joints du carbu 34 pict 3
joint du couvercle cabru ajusté
joint du couvercle cabru ajusté

5 joints dans la pochette de joints 34 PICT , un seul correspond au carburateur 34 PICT 3, celui en bas à gauche. Il faut malgré tout ajuster les 2 petits trou au centre du joint, juste un peu trop petit. Pour l’un c’est un petit tube qui passe à travers et ne pose donc pas de problème. L’autre aurait le bon diamètre mais est un peu excentré par rapport à l’orifice qu’il doit entourer.

 

 

pointeau de cuve
pointeau de cuve

Le pointeau de cuve, légèrement différents mais avec le même débattement. Avec ou sans joint, il n’y avait pas de joint lors du démontage, comme ils sont légèrement différent, position des filets, hauteur de « l’écrou » je le monte avec le joint. Au feeling quoi !

 

 

 

remontage carburateur combi VW
remontage carburateur combi VW

Après un bon nettoyage des surfaces de jointure, du corps, une large utilisation de la soufflette dans les conduits, remontage des éléments avec les joints neufs.

 

 

 

 

membrane starter
membrane starter
montage dépression starter automatique
montage dépression starter automatique

Le starter est réglé plus tendu mais cela ne changera rien, il ne fonctionne pas.

 

 

 

 

pompe de reprise
pompe de reprise
pompe reprise montée à l'envers
pompe reprise montée à l’envers

La pompe de reprise reçoit sa nouvelle membrane que j’ai commencé par la monter à l’envers (allez savoir pourquoi !). L’axe serti sur la membrane doit bien évidemment se trouver côté came et non côté ressort !

 

 

 

 

joint carbu pipe admission
joint carbu pipe admission

Un joint carburateur 34 PICT 3 / pipe d’admission neuf et remontage sur le moteur 1600 DA.

 

 

 

 

circuit ralenti et progression 34 pict
circuit ralenti et progression 34 pict

Suite à la réfection de l’admission, le comportement du moteur était bien meilleur. Mais subsistait encore un léger trou à l’accélération lors du passage du ralenti à l’accélération. J’ai pensé qu’un bon nettoyage du carbu avec des joints neufs pourrait aider à corriger ce problème.

Malheureusement, non ! c’est comme si le circuit de progression ne faisait pas sont office, peut être est il bouché ? Ce qui mérite que je démonte à nouveau le carburateur 34 PICT 3 et que je regarde de plus près ce trou, en fait ces trous il me semble qu’il y en a plusieurs, pour vérifier s’ils ne sont pas obstrués.

Bon peut être d’autres points sont à vérifier :

  • Circuit de progression
  • Hauteur de cuve
  • Pompe à essence
  • Allumage 009 vieillissant Vs électronique