bras de suspension de cox

Rotules de suspension cox 1966 2ième édition

Me voila reparti sur le train avant de la cox vw de 1966 avec en ligne de mire la peinture des bras de suspension.

bras de suspension de cox
bras de suspension de cox

J’ai commencé par décaper les bras de suspension à la brosse métallique (montée sur perceuse sur support d’établi). une fois la partie usinée caché avec du scotch de carrossier j’ai pu les manipuler tranquillement pour les décrouter.

bague d'amortisseur
bague d’amortisseur

Petite surprise sur les bras de suspension inférieurs, Je n’avais fait attention mais la bague de l’amortisseur était restée sur l’axe. Comme toujours cette bague était grippée par la rouille, avec un peut de dégrippant et une pince étau elles sont sorties sans forcer.

 

logement de rotule de suspension
logement de rotule de suspension

J’ai également pris le temps de dégraisser l’intérieur des tubes mais se sera à refaire avant le montage des lames de suspension avec les joints et les graisseurs.

J’ai ensuite décapé de la même manière les logements des rotules de suspension en finissant au papier de verre  (grain fin).

 

 

rotules de suspension coccinelle
rotules de suspension coccinelle

J’ai ensuite monté ou pressé les 4 rotules de suspension car j’avais peur d’abîmer la peinture en les montant en dernier. Le plus simple est  d’enlever le soufflet de rotule pour facilité le passage de la rotule dans logement. J’ai bien graissé les rotules de suspension avant de les passer sous la presse de manière à aider au montage et à protéger l’ensemble. Je me suis refait 2 cales pour la presse dans du tube dont l’épaisseur et le diamètre convenaient bien (un coup de chance en fouillant dans mes vieilleries j’avais un tube qui convenait parfaitement)

presse 10 tonnes
presse 10 tonnes

Ne pas oublier de faire correspondre les encoches des rotules avec celle sur les bras de suspension. Petite angoisse, dans le sens de montage, j’avais repéré les bras gauches et droits. Pour les bras inférieurs difficile de se tromper il y a un épaulement d’un côté du bras dans lequel l’épaulement de la rotule se loge. Par contre pour les rotules de suspension inférieures on peut les monter d’un côté comme de l’autre. Certes les bras ont la marque de position des 2 côtés, peut être sont ils interchangeable droite gauche. Mais dans le doute tout est repéré marqué et je remonterai les bras du même côté.

rotules montées
rotules montées

Et voila mes 4 rotules de suspension montées sur les bras !