vw coccinelle cabriolet 1302 l

VW 1302 cabriolet : électricité charge et batterie

Une VW 1302 cabriolet est arrivée pour des problèmes électriques. C’est une coccinelle qui roule par magie, dans son jus elle a besoin de beaucoup d’attention.

vw 1302 L cabriolet
vw 1302 L cabriolet

Son heureux propriétaire m’a demandé de vérifier la charge de la batterie car ou bout de quelques temps la batterie rends l’âme. La dynamo et le régulateur ont été contrôlés et déclarés bon pour le service.

 

 

regulateur charge origine
régulateur charge origine

En inspectant le câblage électrique on se rend bien compte que la coccinelle cabriolet a bien vécue. Des fils pendent dans le vide tant autour du moteur que de la boite à fusibles. Résultat des fils électriques ont chauffés.Un fil a chauffé au point de faire fondre sa gaine :  une masse vissée sur la dynamo et de l’autre côté vissée sur le châssis du régulateur …

 

tension batterie à l'arret
tension batterie à l’arrêt

Après avoir vérifié le câblage de la dynamo et retiré le fil de masse qui a pris un coup de chaud, tout est bien connecté. Ensuite j’ai mesuré la tension aux bornes de la batterie à l’arrêt un peu plus de 12 volts, moteur démarré au ralenti presque 13 volts : bizarre cela semble ok. Ensuite une dernière mesure à haut régime et la presque 15 volts et ce n’est pas bon. Il semble qu’au dessus de 14,4 volts (ou un courant de charge trop élevé) cela produise du gaz dans les éléments de la batterie et accélère l’usure de la batterie.

Régulateur de charge de batterie

regulateur de charge batterie bosch
régulateur de charge batterie Bosch

J’ai donc changer le régulateur de charge  par un régulateur 12volts Bosch vw cox et dérivées. Les cosses étaient étrangement en bon état, j’ai juste eu à les connecter au nouveau régulateur . Ensuite,  j’ai refait une série de mesures : au ralenti 12,97 volts la dynamo ne recharge pas vraiment au ralenti, à haut régime la tension maximale est de 13,99 volts.  Je pense qu’on est bon maintenant.

 

 

Cette 1302 cabriolet va arrêter de détruire des batteries, à vérifier en roulant régulièrement. Mais pour rouler il est bon d’avoir des clignotants et des phares qui fonctionnement, à suivre …

Une réflexion au sujet de « VW 1302 cabriolet : électricité charge et batterie »