vw buggy LM 2 sovra

Buggy LM2 SOVRA et son faisceau électrique

Un nouveau venu au garage, un buggy LM 2 SOVRA dont le faisceau électrique à fait peur à son propriétaire. Pour une fois je serai dans mon élément, l’électricité et je vais travailler sur un véhicule propre et en très bon état.

tableau de bord buggy
tableau de bord buggy

Sauf qu’il manque le compteur kilométrique et la boite à fusibles. Il semblerai que ce véhicule soit dépourvu de boite à fusibles …

 

 

 

episseure maison alimentation buggy
épissure maison alimentation buggy

D’abord câblage du régulateur de charge pour supprimer l’épissure torsadée et le chaterton. En récupérant les bonnes cosses 9,5 mm avec un peu de fil au bout sur un vieux faisceau, un peu de soudure et de gaine thermorétractable j’ai pu remettre en état les branchements.

 

 

boite a fusible universelle
boite a fusible universelle

Ensuite j’ai choisi une boite à fusible universelle sur laquelle j’ai réalisé des pontages avec du gros fil gainé. Mais impossible d’enfiler 2 gros fils dans le bornier à vis, finalement sera du fil de fer bien résistant …

 

 

circuit electrique pendouille
circuit électrique pendouille

Puis recherche des fils des veilleuses avant et arrières, des phares et pleins phares. Il m’a fallu rallonger et ajouter des fils pour passer par la boite à fusibles.

 

 

 

cablage clignotant comodo cox
câblage clignotant comodo cox

Il me manque également le connecteur du commodo de clignotant, j’ai donc utilisé des cosses à sertir de 2,8 mm et de la gaine thermorétractable. Ensuite le voyant de clignotant doit être branché sur le signal clignotant du relais pour s’allumer dans le compteur ou il est alimenté en +12 volts.

 

 

test voyant compteur kilometrique
test voyant compteur kilométrique

Ayant déniché un compteur kilométrique avec jauge à essence intégrée, j’ai repéré le témoin de charge et de pression d’huile. Eux aussi alimentés en 12 volts par le compteur kilométrique et s’allume en étant mis à la masse.

 

 

faisceau electrique buggy
faisceau électrique buggy

Toujours sur le commodo j’ai repéré les 2 broches pour les appels de phares, d’un côté à la borne S du relais de phare, l’autre à la masse. ça fonctionne 🙂

 

 

volant et compteur montés
volant et compteur montés

L’alimentation après contact est câblé avec celle du moteur et du démarreur !

Les phares et le warning fonctionnent à travers la nouvelle boite à fusibles !

 

 

interrupteur manipulateur à longue tige
interrupteur manipulateur à longue tige

le Klaxon reste muet mais les feux de stop fonctionnent. Un Klaxon neuf résoudra ce léger problème, par contre le propriétaire a choisis un volant Grant ne permettant pas d’utiliser le bouton de klaxon. Sur ce Buggy le klaxon était piloté par un interrupteur manipulateur longue tige sur le côté gauche. Ce dernier étant HS nous allons le changer.

 

 

 

buggy lm 2 sovra
buggy lm 2 sovra

Le buggy est équipé de longue portée avec un relais et un interrupteur au tableau de bord, à re-câbler avec des fusibles.

Les longues portées sont les phares intégré dans la jupe avant du buggy avec le pare-chocs de protection chromés.

 

La jauge à essence sur le compteur est branchée. Que reste t’il ? les feux arrières que j’ai testés avec une simple ampoule. Une fois que la jupe arrière sera remontée et fixée correctement, il suffira de les reconnecter.