premier vehicule dans nouveau garage

Buggy orange : mécanisme d’embrayage 180 mm butée guidée

Le buggy orange est revenu car impossible de passer les vitesses. Du coup on part sur un changement du mécanisme d’embrayage 180 mm avec sa butée guidée et son disque de friction neuf.

1 – le faisceau électrique !!!

faisceau élec dans moteur 1200
faisceau élec dans moteur 1200

Mais que fait le faisceau électrique des feux arrières au milieu du moteur ? Impossible de sortir le moteur sans arracher les

cabalge électrique. Donc je débranche les fils en les repérant en notant sur du scotch les couleurs des fils. je découvre des fils raccordés en les torsadant l’un avec l’autre et scotchés ! bon ça fonctionnait bien …

 

Après avoir déconnecté les 4 fils classiques : l’alimentation moteur sur la bobine d’allumage, la pression d’huile, les fils de la dynamo. Je passe au 4 écrous qui maintiennent le moteur sur la boite de vitesse.

2 – Ecrous nylstop

vis de démarreur vw cox
vis de démarreur vw cox

Ce carter est équipé d’un écrou prisonnier en haut à gauche : génial ! mais coté démarreur je trouve une vis normale à tête hexagonale donc je dois la bloquer avec un clé plate de 17 : bon sur un buggy c’est assez facile d’accès. Pour le remontage un vis demi-lune autobloquante enrobé de scotch pour éviter qu’elle ne s’échappe quand je visserai l’écrou.

goujon et écrou nylstop
goujon et écrou nylstop

Mais la dernière surprise ce sont les écrous nylstop sur les 2 goujons du bas. Pourquoi parce que ce sont les goujons qui se sont dévissés du carter. Le taraudage des carters moteur ne résistera pas longtemps au cours des visites d’entretien comme celle-ci.

 

 

3 – état des lieux

mécanisme embrayage origine
mécanisme embrayage origine

Le mécanisme d’embrayage est couvert d’un couche de rouille tout comme la butée d’embrayage.

Le volant moteur a les dents de démarreur très usées sur un arc de 10 cm. On l’entendais une fois sur trois démarrages. J’ai réussi à en trouver un en bon état donc je le change.

 

L’ensemble cloche de boite, parois de carter, nouveau volant est bien dégraissé et nettoyé.

4 – Préparation du volant moteur

volant moteur 12 volts 130 dents
volant moteur 12 volts 130 dents

Le nouveau volant moteur d’occasion a besoin d’un bon nettoyage, un léger ponçage de la surface de friction au papier abrasif. Un nouveau joint torique.

 

 

 

nouveau joint SPI silicone monté
nouveau joint SPI silicone monté

Je change aussi le joint SPI volant moteur puisque je change ce dernier, c’est plus prudent. J’ai choisi un Joint SPI silicone simple lèvre.

 

 

 

démontage volant moteur
démontage volant moteur

Remontage du volant moteur avec son boulon de 36 mm et des bras de levier de longueur qui va bien 🙂

Sur la photo c’est le démontage !

 

 

centrage disque d'embrayage centré
centrage disque d’embrayage centré

Puis centrage du disque d’embrayage avec l’outil standard, puis montage du mécanisme avec des vis renforcées neuves. J’ai encore oublié de serrer au couple, l’habitude.

5 – Remontage moteur

cablage électrique feux arrieres
câblage électrique feux arrières

Après avoir remis les 2 goujons avec un peu de loctite. Je m’attaque au faisceau électrique des feux qui passaient au milieu du moteur. Quelques fils rallongés avec cosses mâle/femelle ou torsadés et scotchés ou encore avec des sucres …

 

 

faisceau électrique buggy
faisceau électrique buggy

 

Un peu de soudure et de gaine thermorétractable, et quelques cosses neuves bien serties. Un connecteur 3 vers 3 pour finir.

 

 

 

 

 

cable électrique dégagé
cable électrique dégagé

Je peux ensuite remonter le moteur qui ne me demande pas d’effort grâce à la vis de démarreur et aux écrous standards. Volkswagen pensait bien les choses quand même.

 

 

Pièces changées :

  • kit mécanisme embrayage 180 mm à butée guidée
  • vis de mécanisme de démarrage résistance 8.8
  • vis de démarreur autobloquante
  • volant moteur 180 mm, 130 dents, 12 volts
  • Joint SPI volant moteur en silicone
  • Joint torique volant moteur type 1