tringle essuie glace

Combi Split 1965 #4 Le mécanisme d’essuie-glace et sa tringlerie

Sur ce combi il manque une tringle dans le mécanisme d’essuie-glace. Elle a été remplacé par une tringle de provenance inconnue.

tringle incomplete
tringle incomplète

Mais une pièce de liaison en bout de tringle a disparue. Le propriétaire ne sachant pas où cette pièce se trouve, je décide d’en fabriquer une. Il est question de la tringle droite donc l’essuie glace du chauffeur était toujours opérationnel.

 

 

 

positionnment écrou
positionnement écrou

Je me lance dans la réalisation d’un prototype pour tester mon idée. Un morceau de tôle plat sur lequel je soude un écrou dont j’ai limé les filets. L’écrou m’offre  la surface nécessaire pour enfiler la pièce dans l’axe du mécanisme d’essuie-glace. Et ensuite verrouiller le montage avec un circlip de câble de compteur il me semble.

 

écrou prisonnier
écrou prisonnier

Après avoir mesuré de nombreuse fois pour avoir la bonne longueur et avoir un balayage aussi large possible du balai. J’ai fait quelques soudures, pas très belles d’ailleurs, et je teste. Le résultat est vraiment satisfaisant, du coup mon prototype devient la version finale. En réalité grosse flemme de tout refaire 🙂

Et bien sur les 2 axes sont bien graissés 😉

 

 

 

La rotation de l’axe du moteur électrique avec la nouvelle biellette en vidéo :

 

Rotation de l’axe du bras d’essuie glace :