amorto arrière gauche monté

Combi Split 1965 #3 Les 5 amortisseur s du combi T1

Le comportement de la suspension était assez aléatoire et brutal ! Surtout lors des virages à gauche ou la suspension avant droite semblait partir de l’autre côté. La fautes aux amortisseur s ?

Comment passer 2 heures sur une étape qui aurait due durer un quart d’heure ! En effet, aucun des 4 amortisseur s de suspension n’a voulu se laisser démonter sans résister …

1 – Suspension avant

douille droite
douille droite

L’axe bas des amortisseurs avant sur un combi split fait partie intégrante du bras de suspension. Alors l’axe haut est composé d’une vis et de son écrou. Les douilles d’amortisseurs étaient bien solidaires de leur axe à cause de la rouille certainement.

J’ai du chauffer un peu pour parvenir libérer ces douilles.

 

bas amortisseur ne rentre pas
bas amorto ne rentre pas

Après nettoyage de l’axe et du filetage diamètre 10 au pas de 1,25 et graissage. J’enfile la vis du haut l’amortisseur puis tente désespérément de faire entrer l’ancrage bas sur son axe !!!

 

 

bas amorto gauche monté
bas amorto gauche monté

Et bien ça ne rentre pas, le diamètre de la douille neuve est inférieur de mois de 1 mm. J’ai du jouer de la lime pour gagner quelques dixièmes de mm dont j’avais besoin.

 

 

2 – Amortissement de la direction

amortisseur direction HS
amortisseur direction HS

Au passage l’amorto de direction suinté d’huile, il avait certainement fait son temps lui aussi.

3 – Suspension arrière

technique arrache moyeu
technique arrache moyeu

Pour l’arrière j’ai essayé une autre technique pour démonter l’amortisseur, mais elle est sans intérêt 🙂 . Pourtant à l’arrière la fixation basse est réalisée avec une vis et son écrou. Mais cela ne change rien la douille de l’amortisseur et bien bloquée par la rouille et ne sort pas du moyeu arrière.

 

décpoupe silentbloc amortiseur
découpe silentbloc amortisseur

J’ai donc disqué l’amortisseur et chauffé encore et toujours la douille pour la sortir et tapé avec un chasse pour parvenir à mes fins.

Le poste oxy-acétylène chauffe vite en moins d’une minute la douille et suffisamment dilatée.

 

 

amortisseur boge de remplacement
amortisseurs Boge de remplacement

J’ai choisis des amortisseurs Boge qui me semble un bon compromis entre le confort et le prix. Pour un combi T1 se les 4 mêmes amortisseurs, pour les vw combi T2 les KYB sont bien adaptés mais les arrières sont plus longs et donc spécifiques.

 

 

 

  • 2 clés de 17
  • 2 clés de 19
  • Chalumeau Oxy-Acétylène
  • Disqueuse
  • filière, lime, graisse