taraudage pour plaque de crepine

plaque de vidange moteur du Combi Split

Impossible de visser la plaque de vidange sur son carter moteur. Deux goujons tournent dans le vide.

goujon de maintien aspiration huile
goujon de maintien aspiration huile

Le premier, pas de bol est celui qui maintien le tube d’aspiration d’huile. Les filets dans le carter doivent être HS, quand je visse un écrou, le goujon se visse dans l’écrou qui se trouve à l’intérieur du carter moteur … sans pouvoir le bloquer ! Le goujon rentre à l’intérieur du carter moteur.  Qu’a cela ne tienne, un passage à la scie à métaux pour entailler le goujon côté extérieur, me permettra d’empêcher le goujon de tourner avec un tournevis, tout en serrant un écrou traversant.

taraudage pour plaque de crepine
taraudage pour plaque de crépine

Pour le deuxième goujon je me suis laissé tenter par un goujon de réparation. La moitié du goujon a un diamètre de 8 mm, l’autre moitié en 6 mm comme d’origine. J’ai donc taraudé mon filetage HS à 8 mm après avoir percé le carter à 6,8 mm.

 

 

plaque de crepine remontee
plaque de crépine remontée

La plaque de vidange est maintenant parfaitement maintenue par des écrous bien serrés. J’ai utilisé un peu de frein filet sur les goujons de la plaque de vidange. surtout sur celui de réparation.

 

 

 

taraud et graisse
taraud et graisse

J’ai percé et taraudé en enduisant les outils de graisse ce qui m’a permis de récupérer le plus possible de copeaux métalliques.

 

 

 

boulon aimente de vidange
boulon aimanté de vidange

Mais je choisis d’utiliser un bouchon de vidange aimanté pour plus de sûreté. Par contre il est fourni avec un épais joint en caoutchouc !!! Pourquoi pas ! après une semaine à 20 km par jour, le joint est toujours la et pas de fuite 🙂

Un bon kit de joint de vidange avec son étiquette à horodater.

 

 

Par contre le changement du joint SPI volant moteur semble être la prochaine étape …