pompe a huile 1600 vw combi

Combi vw : pompe à huile

Voila pas mal de temps que je réfléchissais à la tache d’huile laissé par mon combi vw dans le garage. Allons voir du côté de la pompe à huile !

En fait la fuite d’huile provenait du couvercle de pompe à huile ! Après 15 ans de service, il était grand temps de regarder l’état des joints de ce côté la.

poulie de vilebrequin vw combi
poulie de vilebrequin vw combi

J’ai commencé par démonter la poulie de vilebrequin grâce à l’outil adéquat. Ce dernier mériterait d’être renforcé sur les côtés mais il a tenu bon avec l’aide de cale en bois. Vu l’état de la poulie de vilebrequin j’ai opté pour une neuve en alu ajourée et graduée en bleu.

bouchon vidange aimante
bouchon vidange aimante

Ensuite la vidange s’impose, il y avait très peu de dépôt métallique sur la plaque de vidange, le bouchon de vidange aimanté en avait récupéré un peu mais rien d’important.

extracteur piston huile
extracteur piston huile

Ensuite je me suis penché sur le piston de régulation d’huile celui qui à froid, laisse passer l’huile dans le bas moteur une lubrification immédiate au démarrage et qui ensuite oblige l’huile à passer par le radiateur du même nom. Au ralenti le voyant de pression s’allume constamment, depuis toujours ! Donc la pression est trop basse … J’avais déjà essayé de sortir le piston de pression d’huile avec la technique du taraud mais rien. Cette fois ci je me suis équipé de l’outil qui va bien pour extraire ce piston d’huile.

Mais toujours rien la tête de l’extracteur s’écarte grâce à une bille métallique, mais apparemment je n’ai pas de piston car la bille est quasiment sortie de l’extracteur et pas de piston en vue …

pièces huile moteur vw combi
pièces huile moteur vw combi

Après avoir démonté la tôle derrière la poulie j’ai pu démonter la plaque de pompe à huile. Pas de joint à l’horizon ??? décidément plein de surprise, il y à 15 ans que le moteur tourne comme cela et je ne me souviens pas avoir touché à la pompe à huile à l’époque.

 

couvercle de pompe à huile
couvercle de pompe à huile

J’ai fait un peu surfacé le couvercle de pompe à huile avec du papier 600 grammes imbibé d’huile. Je ne sais pas si c’est suffisant, j’avais un vague souvenir de l’opération vu sur VW TECH, mais depuis le combi à parcouru près de 800 km sans soucis. Un bon nettoyage extérieur et un coup de peinture noire en bombe pour faire propre.

ecrous couvercle pompe à huile
écrous couvercle pompe à huile

J’ai mis un joint puisqu’il est censé y avoir un joint ainsi que des écrous spécifiques pour couvercle de pompe à huile. Ces écrous ont un joint incorporé : bien pratique !

Un petit coup de filière sur les goujons puis remontage de l’ensemble. Sur la photo l’ensemble parait bien sale car il est plein de graisse. Ce qui est sur c’est que je ne perds plus d’huile de côté la !

Je n’ai toujours pas mis de piston de régulation d’huile, je n’ai même pas remis le ressort. Ce sera pour une autre fois.

Suite dans le prochain article … 😉

 

 

 

 

 

 

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.