compartiment moteur 1600 da combi vw

1600 DA VW du Combi Split : révision

Les 1600 DA du Combi avait un trou à l’accélération dans les bas régime !

Vous savez quand on enfonce la pédale et que le moteur cale au lieu d’accélérer !!! J’ai parcouru de nombreux Fourm VW Aircooled, ou l’on parle fréquemment de prise d’air au niveau du carburateur ou des pipes d’admissions, ou encore d’un mauvais réglage du carburateur. La pipe sous le carburateur était glacée lors de petits trajets avec de la condensation, il faut dire que je n’ai plus les ailettes dans la coiffe ni le calorstat qui va avec forcément, ni le tuyau de réchauffage d’air en entrée du filtre à air. Cela fait peut-être beaucoup !

compartiment moteur 1600 da combi vw
Compartiment moteur 1600 DA combi vw

 

Étant donné que le 1600 DA est dans le Combi depuis 15 ans, je me suis décidé à démonter toute l’admission : Carburateur 34 PICT3, pipe centrale et ses cornes. Donc ça passe par un démontage de la jupe du Combi, puis de l’échappement EMPI, puis de la tôle moteur arrière, de l’allumeur 009, de la pompe à essence, du pied d’alternateur en dévissant la coiffe de turbine pour soulever l’alternateur …. et les bougies !

 

 

bougie électrode blanche
bougie électrode blanche

Vu la couleur blanche des électrodes des bougies, il semblerai que le réglage du carburateur 34PICT3 soit trop pauvre. Ce qui contribue également à un fonctionne aléatoire à bas régime …

Peut être est-ce la cause du trou à l’accélération ! Bon passons à la pipe d’admission dont je voulais m’assurer que la pipe de réchauffage ne soit pas bouchée.

Il y a quelque temps j’avais pris la peine de vérifier cette dernière à l’aide d’un tourillon ménager. Beaucoup de déchets en étés sortis (voir photo).

déboucher la pipe de réchauffage
déboucher la pipe de réchauffage

Ce coup ci je me suis amusé avec un fil de fer et du papier de verre scotché dessus ! Avec un mouvement de va et vient, le papier de verre passé sans effort dans le tube de réchauffage. Aidé de la soufflette, puis dégraissé à l’acétone je pense que c’est OK.

 

 

Reste à tout nettoyer, changer les joints et remonter ce 1600 DA … yapluka !

admission 1600 double admission
admission 1600 double admission

4 réflexions au sujet de « 1600 DA VW du Combi Split : révision »

  1. oui je pense le moteur est bien plus linéaire, plus de trou à l’accélération, un vrai régal ! Après un test de plus de 1000 km avec une vitesse de croisière de 130 km/h sur autoroute, du moins compteur du Combi bloqué à fond ! suite prise d’air

  2. ben c’est l’idéal, joint de carbu/pipe, manchon de pipe, joint pipe/culasse + débouchage des pipes de réchauffage. Nettoyage complet du tout. Puis l’idéal réfection du carburateur = nettoyage complet + joints neufs + niveau de cuve etc … ce que je vais réaliser prochainement ! bon évidemment le réglage des culbuteurs ensuite un allumage en bon état + réglage des vis platinées et du point d’allumage et réglage du carburateur !!! on à fait le tour non ?

Les commentaires sont fermés.