pipe origine et hi flow

Pipe hi-flow pour carburateur 34 Pict modifié

J’avais un problème de pipe d’admission froide qui givre assez rapidement.

j’avais pris soins de vérifier que mes 2 tubes de réchauffage de pipe d’admission n’étaient pas bouchés. Je les avaient même bien nettoyés, mais cela na pas suffit et le problème de pipe froide était de plus en plus présent.

d’où plusieurs questions :

  • mon moteur produit trop de calamine et bouche rapidement mes tubes de réchauffage ?
  • Mon collecteur 4 en 1 EMPI n’est pas vraiment adapté pour un bon réchauffage de pipe ?
  • Les tubes de réchauffage de ma pipe d’origine ne sont pas assez débouchés ?

Il faut aussi préciser que le Carburateur 34 PICT 3 modifié accélère nettement le mélange air/essence. Cette accélération augment le phénomène de refroidissement du mélange et donc de la pipe d’admission.

Dans le doute et respectant les préconisations de TwinParts qui réalise ces carburateurs modifiés, j’ai choisi de monter une Pipe hi-flow !

Pipe double admission 1600 cc
Pipe double admission 1600 cc

J’ai donc du dé-solidariser la turbine du moteur pour démonter le pied d’alternateur. Sinon comme nous le savons tous, impossible de démonter la pipe d’admission.

 

 

rechauffage pipe hi flow
réchauffage pipe hi flow

La partie de la pipe hi-flow qui reçoit les tubes de réchauffage et moins longue et le passage des gaz chauds me parait minuscule …

 

 

 

prise de depression freinage
prise de dépression freinage

Par contre elle est équipée, dans sa version CB Performance, d’un perçage pour la prise de dépression pour l’assistance au freinage. Livré avec un bouchon à visser, mais pour ma part c’est parfait pour relier mon tuyau d’assistance au freinage d’un diamètre de 10 mm. J’ai trouvé (Merci Lionel) un raccord qui se vissera à la place du bouchon.

 

goujon de carter
goujon de carter

Par contre elle ne tient pas droite toute seule, étant donné que les tubes de réchauffage se sont pas sertis dans la pipe. Mais sa protubérance inférieure avec encoche, permet de la fixer sur le goujon de carter moteur situé juste derrière la pompe à essence. Étonnamment ce dernier est très long et si prête parfaitement.

 

Prêt pour le montage ? quelle galère en fait !

tube rechauffage droit
tube réchauffage droit

Le tube de réchauffage gauche était trop long. J’ai du le réduire de 15 à 20 mm. le tube de réchauffage droit ne tombait pas en face de la sortie de réchauffage. Il était trop long, mauvaise inclinaison de la platine de fixation, et mauvais cintrage du tube. Du moins pour mon 4 en 1 EMPI mais bon la pipe d’origine n’avait pas posé de problème aussi important. (et bien sur la batterie de l’APN à plat au moment de faire les photos)

 

tube rechauffage droit
tube réchauffage droit

J’ai donc retravaillé le tube droit pour qu’il se fixe sur le pot d’échappement. Pas facile de visualiser la longueur, l’inclinaison et le déport  à donner à ce tube pour parvenir à lui donner la bonne forme.

 

 

Alors résultat ?!? tout simplement bluffant, la pipe ne givre plus et donc le moteur ne s’étouffe plus. Le carburateur donne tout ce qu’il a, j’ai l’impression d’avoir gagné 10 chevaux supplémentaires, les reprises sont bien meilleures et je roule avec plus facilité en 4 ième quelques soient les circonstances. 4 ième vitesse que j’utilisais peu avant ce carbu 34 modifié.