manchon pipe double admission

1600 DA VW du Combi Split : révision suite

manchon pipe double admission
manchon pipe double admission

Pour le 1600 DA, changement des manchons de pipe double admission, décrassage des cornes d’admission avec des joints de culasse neufs bien sûr !

Après avoir nettoyé la pipe d’admission du 1600 da au papier de verre, un léger passage dans les conduits d’admission et un dégraissage en règle à l’acétone pour l’extérieur, je me suis attaqué au 2 cornes d’admissions.

 

cornes 1600 da
cornes 1600 da

Elles ont subies le même sort mais par contre le plan de joint à vraiment changé d’aspect. Ensuite j’ai présenté l’ensemble sur le 1600 da avec les joints neufs, par contre je n’avais pas envie d’ouvrir une pochette de joints moteur pour le pied d’alternateur alors que l’on trouve les joints de culasse séparément. J’ai donc fouillé dans mon carton de joints NOS et … et j’aurais du y regarder avant !

joints nos vw combi
joints NOS vw combi

J’ai pu poser mes 2 joints prenant la tôle avec les louvres en sandwich, puis mon pied d’alternateur équipé d’un remplissage d’huile coudé pour l’occasion. Par contre le joint torique pour le remplissage d’huile coudé est indispensable ! sans ce dernier le coude se retrouve dirigé vers le bas !!! et donc ne présente plus aucun intérêt.

 

joints pied d'alternateur
joints pied d’alternateur

pied alternateur remplissage huile coude
pied alternateur remplissage huile coude

remplissage huile origine outil
remplissage huile origine + outil
joint pompe essence
joint pompe essence

J’ai enchaîné avec la pompe à essence, les bougies, le carburateur avec un joint neuf pour lui également.

pompe à essence
pompe à essence

Une fois tout remonté j’ai préréglé l’allumage à la lampe témoin, le carburateur en dévissant la vis de richesse de 2,5 tours.

moteur 1600 DA pret à démarrer
moteur 1600 DA prêt à démarrer

Le moteur à démarrer au premier tour de clé, j’ai peaufiné le réglage de l’allumage à la lampe stroboscopique puis le carburateur avec un compte tours !

 

Quel bonheur d’avoir retrouvé un fonctionnement linéaire pour ce moteur qui n’en fini pas de m’étonner depuis toutes ces années !

1 réflexion sur « 1600 DA VW du Combi Split : révision suite »

Les commentaires sont fermés.