Boite de vitesses à trompettes

La Boite de vitesses à trompettes de la cox était à décrouter, nettoyer et dégraisser. Le plus simple aurait été de la sabler mais je n’ai pas l’outillage sous la main. Comme ce projet traîne un peu en longueur je compte remonter les trains roulants sur le châssis et poser la coque de la coccinelle sur ce dernier. Cela fera un peu de place au garage pour reprendre un ancien projet …

La Boite de vitesses à trompettes est sans code lettre,  il semblerai que soit une boite refaite en Allemagne et re-frappé avec un numéro sans lettre type de boite (source forum de discussion vw aircooled). Par contre elle possède 2 bouchons de vidange qui la classe parmi les anciennes (source du même forum), mais « ancienne » c’est jusqu’à quelle date ???

soufflet de boite à trompettes
soufflet de boite à trompettes

 J’ai passé quelques heures à décrouter l’amas de cambouis tout autour de la Boite de vitesses à trompettes. Surtout côté droit ou le soufflet de trompette est fendu, l’huile de boite s’étant largement répandue sur ce côté, elle était bien grasse avec une bonne épaisseur de cambouis bien noir. J’ai du dévisser les écrous un à un pour nettoyer derrière dans les recoins arrondis. J’ai également démonté les flasques pour accéder aux recoins tout autour de la trompette. Il faudra penser à changer les joints avant le montage définitif de la boite.

boite de vitesse cox vw
boite de vitesse cox vw

L’autre côté était plus sec, au point ou la flaque de trompette commence à rouiller. Le cambouis bien gras d’huile protège bien de la rouille.
J’ai utilisé principalement un tournevis plat, une spatule plate et une spatule pointue de vitrier. Un peut d’essence et un bon pinceau pour badigeonner d’essence et évacuer les morceaux de cambouis.

boite de coccinelle
boite de coccinelle

Une fois décroutée et nettoyée la boite de vitesses à trompettes commence à être présentable. le travail n’est pas terminé, il reste du cambouis un peu partout. il est nécessaire également que je la dégraisse correctement si je veux la peindre.

 

 

 

 

 

 

dessous de la boite avant
dessous de la boite avant
derriere la flasque
derrière la flasque

Il me reste à remettre un peu d’huile de boite dans le carter car je pense qu’il n’en reste plus beaucoup à l’intérieur. Également à nettoyer les trompettes et les moyeux.

 

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Boite de vitesses à trompettes »

Les commentaires sont fermés.