frein avant gauche monté

Kombi split : les freins !

Après le départ du combi T2a rouge c’est au tour d’un kombi split de passer quelque temps au garage flat4me. De quoi a t’il besoin ? de freiner bien sûr !

kombi split fait maison
kombi split fait maison

Ce kombi split provient de la même 4ieme dimensions que le combi t2a rouge. Les surprises sont de tailles, autant la carrosserie à été refaite et bien réalisée, autant la mécanique est rock and roll !

 

 

maitre-cylindre kombi split
maitre-cylindre kombi split

Quand le maître cylindre est dans cet état, on ne se dit qu’une chose : « ça ne doit pas freiner ! »

 

 

 

ou se cache le liquide de frein
ou se cache le liquide de frein

Mais où est passé le bocal de liquide de frein ? sous la banquette avant à la façon combi baywindow, pourquoi pas !

 

 

 

drole de purgeur de frein
drôle de purgeur de frein

Encore une surprise le purgeur de frein avant, no comment …

 

 

 

 

 

écrous de roulement avant
écrous de roulement avant

Bon aller démontage, les écrous de 27 à pas à gauche. Bon la rondelle de sécurité à rabat est remplacée par une rondelle normale … La graisse est sèche et il n’y en a pas beaucoup, mais le roulement est en bon état !

 

 

machoire de frein maison
mâchoire de frein maison

Derrière le tambour qui n’est pas beau à voir, je trouve un montage très exotique. Avec des machoires « american racing » rallongée par soudure d’un morceau de mâchoire de kombi split. Le rigide de frein passe devant les ressorts, le ressort du bas est retenu par un bout de fil de fer boulonné sur le cylindre de roue.

 

fusée kombi split
fusée kombi split

Le flexible de frein avant de ce kombi split trop court a été rallongé par un petit tuyau rigide de frein. Il manque la moitié du support de flexible d’origine.

 

 

 

fusée netoyee
fusée nettoyée

Nettoyage de la fusée surtout de la portée des roulements au papier de verre et un peu d’huile.

 

 

 

frein avant gauche monté
frein avant gauche monté

Après plusieurs montages à blanc et cintrage du tyau rigide de frein interne au tambour avant vw combi, j’ai réalisé un montage qui s’approche de l’origine. Avec un peu de destructeur de rouille en spray, la portée du flaque de frein graissée. De la graisse cuivrée sur les parties mobiles des cylindres de roue.

 

 

support de flexible de frein
support de flexible de frein

J’ai redressé ce qu’il restait du support de flexible et percé un trou au bout pour y boulonner un collier de maintien pour le flexible de frein.

 

 

 

purgeur frein kombi split
purgeur frein kombi split

Et enfin un vrai purgeur de frein de vw kombi split d’un diamètre de 10 mm comme les flexibles forcément. Ce qui permettra de faire une bonne purge par la suite.

 

 

 

frein avant gauche
frein avant gauche

Il me reste à voir si l’heureux propriétaire du kombi souhaite changer les tambours qui ne demandent qu’à prendre un repos bien mérité. Puis à sécuriser les écrous avec une rondelle à rabats, graisse et cabochon et on est bon.

 

 

Même chose pour le côté droit, ensuite il sera temps de passer à l’arrière …