moteur prêt

VW Combi T2a rouge en 10 étapes

Ce VW Combi T2a revient de loin. Il a commencé par traverser l’Atlantique, puis la méditerranée pour prendre un repos bien mérité sur la Côte d’Azur. Par contre l’état de la mécanique fait penser le contraire .

Ma première intervention consistait à remplacer l’allumeur par un allumeur électronique et de changer le faisceau de bougies et les 4 bougie, puis un réglage de l’avance.

boite chauffage gauche
boite chauffage gauche

Mais en inspectant de plus près le moteur avec son propriétaire, nous nous sommes aperçu que le moteur était soutenu par les boites de chauffage posées sur la barre soutien moteur !

L’échappement soudé sur les boites de chauffage … le pare-chocs dont les ferrures de combi split tenaient seulement par une vis sans rondelle. Les vis mordaient sur la moitié de la ferrure … Le pare-chocs tenait grâce à la sortie d’échappement qui soutenait la ferrure gauche …

 

découpe de l'échappement soudé
découpe de l’échappement soudé

#1 découpe de l’échappement à la disqueuse. De toute façon il ne ressemblait plus rien, ça c’est fait !

 

 

 

 

#2 Dépose des boites de chauffage tordues vers le haut et ne tenant quasiment plus. Remplacement d’un goujon de culasse réfection des autres, de nouveaux joints et de nouveaux écrous en cuivre seront nécessaires pour fixer 2 nouvelles boites de chauffage d’occasion mais en meilleurs état.

joint cache culbuteur
joint cache culbuteur

#3 Tant que j’y suis je jette un oeuil au culbuteur. Le jeu était nul sur tous les culbuteurs, pas bon signe … tant pis je règle les culbuteurs, nettoie les caches culbuteurs et les remonte avec des joints neufs.

 

 

dépose du couvercle depompe à huile
dépose du couvercle de pompe à huile

#4 dépose du couvercle de pompe à huile pour poser un adaptateur de moteur Coccinelle sur Combi. Dépose des goujons d’origines pour des goujons plus long, nettoyage du plan de joints et joints neufs.

 

 

 

adaptateur montage à blanc
adaptateur montage à blanc

#5 Perçage à 8 mm et taraudage au pas de 1,5 mm pour fixer, au frein filet, 2 goujons qui iront s’insérer dans la barre soutien moteur. Montage à blanc et essais.

 

 

 

barre soutien moteur
barre soutien moteur

#6 Montage définitif de l’ensemble, le moteur a retrouvé une position normale. La poulie de vilebrequin est maintenant à bonne distance de la barre soutien moteur.

 

 

 

4 en 1 bugpack
4 en 1 bugpack

#7 Pour tester cette réparation, un échappement bugpack 4 en 1 avec son silencieux. Bon ce quatre en un, nécessite un peu d’aide pour pouvoir le fixer correctement : l’entre-axe des tuyaux est comment dire … un peu aléatoire.

 

 

bouche pipe rechauffage droit
bouche pipe réchauffage droit

#8 J’ai bouché les prises de réchauffage avec un kit de plaque de fermeture 4 en 1, en effet les pipes de réchauffage sont absentes de la pipe d’admission … Ce VW Combi T2a est plein de surprise !

 

 

 

silencieux Bugpack
silencieux Bugpack

#9 Montage du silencieux simple T-Bird Bugpack qui se fixe sans aucun problème, bien mieux que le Empi céramique que j’avais monté sur le combi split.

 

 

 

moteur prêt
moteur prêt

#10 Je vais me balader en VW Combi T2a rouge, mais l’aventure ne fait que commencer …

2 réflexions sur « VW Combi T2a rouge en 10 étapes »

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.