Combi Flat4bug : étrier de frein

Les étriers de frein avant sont certainement grippés. Aujourd’hui démontage et réféction des étriers. Cela consiste essentiellement à sortir les 2 pistons de l’étrier, nettoyer le tout et changer le joint “torique” interne et le joint extensible externe.

 

étrier de frein combi vw
étrier de frein combi vw

Pour démonter un étrier de frein une bonne clé de 19 pour dévisser les 2 boulons suffie. Avec une clé à tuyauter dévisser le rigide de frein après avoir pincé le flexible avec une pince étau.

Sortir les axes et ressorts de maintien des plaquettes, puis les plaquettes et enfin dévisser les 2 purgeurs.

 

 

 

 

 

étrier démonter
étrier démonter

L’étrier de frein est composé de 2 blocs maintenus par 4 boulons diamètre 8 mm mais avec une clé de 14.

Attention il y a 2 petits joints entre les 2 blocs des étriers de frein. Ils sont à conserver car il ne sont pas fournis dans le kit de réfection. Ils sont rarement en mauvais état, c’est peut être pour ça qu’on ne les trouve pas dans les kit …

 

 

joint cache poussière
joint cache poussière

Une fois le joint externe (cache poussière) enlevé … hé bien ce n’est pas très beau à voir !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

piston sorti
piston sorti

Ensuite j’ai sorti les pistons des étriers de frein avec la méthode de l’air comprimé. Attention le piston sort comme un boulet de canon ! Il est vraiment nécessaire se sécuriser l’ensemble, j’ai utilisé un serre joint. Le serre joint passe sous l’établit et entre dans le fond du piston sans le serrer. Il faut bien sur laisser au piston le loisirs de sortir mais pas de s’envoler dans les air. A vrai dire, le fond du piston doit passer le joint “torique » interne, ensuite il sort sans forcer.

 

 

 

 

 

joint torique étrier de frein
joint torique étrier de frein

Le fameux joint interne.

 

 

 

 

 

 

 

piston étrier de frein
piston étrier de frein

Les pistons avaient une sale tête. Je les nettoyés au papier 1000 avec du liquide de frein comme lubrifiant.

 

 

 

 

 

 

joint-externeEnsuite ce n’est que du remontage : une fois la chambre de piston et le piston nettoyés, les boulons et purgeur passés à la brosse métallique. Il faut certainement graisser la partie externe du piston entre le joint “torique” et le joint cache poussière. Pour ma part j’ai enduit cette partie de liquide de frein … à mon avis je vais le regretter surtout qu’il existe des tubes de graisse ATE exprés pour ça …

 

 

 

Bon je ne sais pas si j’ai cette réfection est bien réalisée mais le résultat est plutôt satisfaisant !

2 réflexions sur « Combi Flat4bug : étrier de frein »

  1. Bonjour je cherche désespérément les fameux petits joints toriques entre les étriers chez Toyota ils ne les ont pas sait tu ou puis je les trouver

Les commentaires sont fermés.